Lames de terrasse en composite sur lambourde en bois : pose pratique


Faire la pose de lame de terrasse en composite sur une lambourde en bois

Les terrasses en bois semblent idéales pour accueillir votre petite famille ou vos amis, en plus de leur aspect esthétique. Cependant, la construction de terrasse, notamment en bois n’est pas une mince affaire. Et afin d’aménager sa terrasse en bois de la façon la plus esthétique possible, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, contacter un professionnel pour aménager son extérieur est intéressant lorsque vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Il faut commencer par choisir l’endroit où vous désirez placer votre cocon, puis le construire et l’aménager par la suite.

Ce qu’il faut savoir sur la pose d’une lame de terrasse en composite sur une lambourde en bois

Pour faire la pose d’une lame de terrasse en composite sur une lambourde en bois, il est tout d’abord nécessaire de préparer au préalable le sol sur lequel s’effectuera la pose. En effet, la structure de la base se doit d’être prête pour accueillir l’intégralité des matériaux nécessaires à la construction.

Certains matériaux sont nécessaires. Tout d’abord, la pose de lambourdes en bois lors de la construction d’une terrasse en composite se fait systématiquement sur une dalle de béton préparée au préalable. La dalle de béton préalablement préparée se doit d’être un minimum inclinée afin de favoriser le drainage de l’eau durant les temps pluvieux.

En effet, l’eau a pour inconvénient de favoriser le vieillissement du bois et de gonfler ce dernier, ce qui aboutira à un chevauchement des lames de bois, sur le long terme, lorsque la construction sera achevée. En moyenne, la pente de la dalle de béton se doit d’avoisiner les alentours de 5% pour assurer un drainage optimal.

De plus, vous pouvez aussi vous munir d’une cale lors de la construction de la structure de votre terrasse, en effet, ces dernières ont pour avantages d’endiguer le pousse de végétation sous les lames, de faciliter de le drainage d’eau en cas de climat pluvieux, et surtout de constituer une base solide pour les lames en bois.

De plus, il est nécessaire de faire en sorte que les lambourdes à poser ainsi que les lames composites soient de la même marque afin de garantir une homogénéité.

Quels outils pour la pose d’une lame de terrasse en composite sur une lambourde en bois

Pour débuter la procédure, il est nécessaire tout d’abord de placer dans un premier temps vos lambourdes en bois de façon périphérique, donc tout autour de votre surface à parfaire, puis de passer au lambourdage intérieur, qu’on opérera de façon parallèle.

Par la suite, vous pourrez entamer la mise en place de vos lames en bois, seulement, vous pourrez également avoir recours à un outillage spécialisé. En effet, vous pouvez vous aider d’un espaceur de lame qui permettra de réaliser un écart plus au moins suffisant entre vos lames, ce qui facilitera de façon considérable la disposition des lames en bois, tout en empêchant à l’avenir le chevauchement de ces dernières. Il y a de plusieurs types, et vont généralement de 1 mm à 10 mm, parmi eux les plus utilisés, sont les suivants :

  • L’espaceur de lame de 4mm ;
  • L’espaceur de lame de 5 mm ;
  • L’espaceur de lame de 6 mm ;
  • L’espaceur de lame de 7 mm.

Conseils post-installation de lames de terrasse en composite sur une lambourde en bois

Après l’installation complète de votre terrasse en composite, vous pourrez enfin envisager de la décorer et de la meubler selon vos goûts. Pour cela, vous pouvez choisir de contacter un spécialiste en design, qui fera de votre petite terrasse en composite un véritable cocon familial où passer vos soirées d’été tout en partageant des dîners et brunchs en famille.

De plus, pour l’entretien de votre bois, il est conseillé d’opter pour des produits en fonction de la qualité spécifique du matériau naturel utilisé. En effet, le bois se dégrade en fonction de plusieurs facteurs, dont un entretien trop peu fréquent, l’utilisation de produits non spécifiques à la qualité de bois dont vous disposez, ainsi que les facteurs climatiques, tels que la pluie ainsi que les passages de l’air ont également tendance à accélérer le vieillissement ainsi que le ternissement du bois. Prévoyez un lavage une à deux fois par an et n’hésitez pas à user de vernis au cas où la teinture de votre bois se serait dégradée.

articles recents