Comment faire une lessive maison au savon noir ?


ingrédients d'une lessive au savon noir

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel était l’impact de l’utilisation des lessives sur votre environnement ?

D’après le magazine conso globe de nombreux français font 5 lessives par semaine et utilisent environ 40kg de lessive par an. Ce qui représenterait environ 7,3 milliards de lessives par an rien que pour la France. De quoi nous effrayer quant à notre impact sur notre chère planète terre.

Au niveau mondial cela représente des centaines de milliards de litres d’eau qu’il faut faire  passer par les  stations d’épuration pour enlever toute trace de détergent. Un immense gâchis qui a forcément des conséquences néfastes sur notre écosystème.   

Sans parler du coût financier que cela représente pour une famille. Plus votre famille sera grande et plus vous aurez de lessives à faire. Imaginez le budget utilisé pour toutes ces machines de blancs,  de foncé, de serviettes et de pantalons jean.

Que contient une lessive du commerce :

Les lessives du commerce peuvent contenir jusqu’à 26 produits différents dans un seul bidon. Certaines substances ont des noms qui peuvent donner froid dans le dos.

Voici un échantillon des composés d’une lessive actuelle :

  • Des enzymes qui sont des allergisants potentiels
  • Des tensioactifs
  • Azurants optiques : Qui suppriment la lumière bleue et font apparaitre le blanc » plus blanc que blanc »
  • Des conservateurs
  • Du perborate de sodium : agent blanchissant
  • Des phosphates : adjuvant anticalcaire

Au final, les lessives actuelles ne comprennent plus que 20% de savon…

Les bienfaits d’une lessive maison

Il existe pourtant des solutions pour vous permettre de faire des économies que vous pourrez utiliser pour aller au restaurant ou vous offrir ce petit haut qui vous fait envie.

Faire votre propre lessive peut vous aider à économiser de l’argent et en même temps éviter de jeter des produits nocifs et dangereux dans nos rivières et mers.

Économique et écolo à la fois les lessives naturelles faites maison sont faciles à réaliser et vous permettent de remplacer vos produits ménagers toxiques par une lessive efficace, écologique et presque gratuite.

Comment parfumer une lessive maison

Lorsqu’on utilise une lessive maison le problème de l’odeur du linge est souvent évoqué. Les fabricants de lessive ne se privent pas pour rajouter des produits chimiques et parfums de toute sorte pour que le linge une fois séché ait une odeur agréable.

Et si le linge sent bon c’est qu’il est propre !

L’odeur du linge propre à laquelle nous sommes habitués est complètement artificielle. 38% des personnes qui achètent de la lessive indiquent que l’odeur du linge est leur critère numéro 1 lors de l’achat du produit.

Lorsque vous aller laver votre linge avec une lessive maison vous ne retrouverez pas cette odeur de parfum artificielle et votre linge sentira (un peu) le savon de Marseille.

Nos industriels ont bien compris comment fonctionne le cerveau humain. Mais ne tombez pas dans le piège, ce n’est pas parce que le linge sent bon qu’il est forcément plus propre.

De plus, certains composants qui parfument votre linge sont souvent des allergènes avérés néfastes pour votre peau.

Voici l’extrait d’un article paru à l’institut national de la consommation :

Les allergies de contact sont courantes (2% de la population européenne serait affectée) et peuvent entre autres provoquer de l’eczéma. Dans la moitié des cas, ces allergies sont dues aux substances parfumantes : la seule présence de la substance peut entrainer une réaction chez une personne sensible.
Dans l’idéal, il vaut mieux éviter les produits qui contiennent une ou plusieurs de ces substances, à plus forte raison les personnes sensibles. Une lessive n’a pas besoin de sentir bon pour bien laver !

Source : https://www.inc-conso.fr/content/lessives-le-point-sur-leur-composition

Comment parfumer votre lessive ?

Les huiles essentielles

Alors qu’en est-il de l’odeur. Vous rencontrerez de nombreux blogs qui vous diront d’utiliser des huiles essentielles pour parfumer votre linge. Nous connaissons tous les huiles essentielles et nous avons tendance à croire qu’on peut les utiliser partout.  Rajouter de l’huile essentielle dans votre lessive n’est pas forcément une bonne solution.

Pourquoi ?

  • Une  huile  essentielle comme son nom l’indique est composée en partie d’huile et l’huile étant un corps gras, elle n’est pas miscible dans l’eau. Vous aurez beau secouer votre contenant, l’huile se mettra toujours à part soit en flottant à la surface de votre préparation ou en se collant aux parois de votre bidon.
  • De plus, les huiles essentielles sont volatiles et leur odeur s’atténue avec le temps.
  • Le fait de chauffer l’huile (en lavant votre linge à 60° par exemple) fait disparaitre ses propriétés et son odeur.
  • Si vous utilisez de l’huile essentielle aux agrumes (citron, orange  etc.) celle-ci  non seulement ne donnera pas les effets escomptés mais risque en plus de faire des taches sur votre linge. Un comble !…

Quel parfum utiliser pour une lessive maison ?

Les fragrances naturelles

Oubliez les huiles essentielles et les parfums synthétiques et préférez-leur des produits naturels qui n’auront pas d’effet nocif sur votre peau.

En effet les parfums synthétiques sont toxiques et les produits chimiques entrant dans leur composition peuvent provoquer des allergies ou des irritations très importantes. Les muscs synthétiques utilisés peuvent provoquer rougeurs, démangeaisons et sont dans certains cas même cancérogènes.

Qu’est-ce qu’une fragrance naturelle ?

Moins risquée qu’une huile essentielle, une fragrance est composée à base de molécules d’HE et d’extraits CO2 (des extraits naturels de plantes très odorantes). Elle ne contient ni alcool ni solvant d’aucune sorte. Les fragrances naturelles sont généralement utilisées dans la confection de cosmétiques bio et naturels ou savons ou  de bougies .

Vérifiez que vos fragrances ne contiennent ni phtalates ni cmr :

Le phtalate est un produit chimique dérivé de l’acide phtalique et qui est soupçonné de nuire entre autre aux reins et au foie.

Les cmr sont des agents chimiques dangereux qui sont cancérogènes et qu’il faut absolument éviter.

Est-ce que la lessive risque d’encrasser ma machine ?

Pas plus qu’une lessive industrielle. Toutefois il peut être bon de faire de temps en temps un cycle sans lessive à 90° pour faire fondre des résidus de lessive. Ce conseil est également valable si vous utilisez des lessives de marque.

Quels sont les problèmes que l’on peut rencontrer avec une lessive maison ?

Ma lessive est trop dure

Après une journée de repos la lessive a tendance à se solidifier surtout si vous la stockez dans un endroit frais. Remettez le tout dans une casserole et rajoutez un peu d’eau.

Puis mélangez le tout avec une cuillère en bois ou un batteur (vitesse lente). Il faut bien attendre que le mélange refroidisse tout en remuant de temps en temps avant de mettre la lessive maison en bouteille.

Pour vous laisser une marge de manœuvre ne remplissez pas trop votre bidon ce qui vous permettra de le secouer avant usage si cela s’avère nécessaire.

Ma lessive est trop liquide

Si votre lessive est trop liquide c’est qu’elle ne contient pas assez de savon. Remettez le tout à chauffer dans une casserole et rajoutez du savon. Ne faites pas chauffer de trop. L’eau ne doit pas bouillir.

Quel contenant utiliser ?

Le plus simple est d’utiliser un contenant en plastique comme un ancien flacon de lessive par exemple. Dans tous les cas, ne remplissez pas le bidon complètement pour pouvoir bien mélanger votre lessive si elle a durcie ou si elle forme des grumeaux.

Quels sont les ingrédients à utiliser ?

Pour réaliser une lessive au savon noir il vous faudra simplement 5 ingrédients :

  • Du savon noir
  • Du bicarbonate de soude
  • Des cristaux de soude
  • Des fragrances naturelles
  • Du vinaigre blanc

Le savon noir

Biodégradable, le savon noir est 100% naturel et ne contient aucune substance nocive pour l’homme ou son environnement. Il est composé généralement d’eau, de glycérine, de potasse et d’huile de lin ou d’olive. Vérifiez bien lors de l’achat qu’il n’a pas été mélangé à une autre substance.

On le trouve sous 2 formes

Souvent présenté dans un seau il aura un aspect de pâte gélatineuse comme du savon ramolli. Utilisé sous cette forme il aura plutôt une utilisation cosmétique pour exfolier ou nettoyer votre peau de façon 100% naturelle.

Ou sous une deuxième forme (liquide) il sera contenu dans un bidon classique de lessive. C’est sous cette forme que nous l’utiliserons pour confectionner notre recette.

http://www.ekopedia.fr/wiki/Savon_noir

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche soluble dans l’eau. Sa réelle appellation est carbonate acide de sodium ou bicarbonate de sodium.

Par rapport aux produits chimiques habituels le bicarbonate de soude n’est pas nocif et reste un produit peu cher que l’on trouve facilement dans les rayons de nos supermarchés.

Ses propriétés sont infinies et il peut entrer dans la composition de nombreux produits à réaliser soi même.

  • Dentifrice
  • Shampooing
  • Comme produit d’entretien de la maison : nettoyant pour baignoire, évier, casseroles brulées …
  • Contre les mauvaises odeurs
  • Nettoyage de la rouille
  • Etc…

Ses utilisations sont si nombreuses qu’il faudrait y consacrer un article de plusieurs pages. C’est un produit qui devrait figurer sur la liste de vos prochains achats sans aucun doute.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude (molécule de sodium) se présentent sous la forme de petits grains blancs ressemblant à du sel. Ils sont non toxiques pour l’environnement mais plus corrosifs que le bicarbonate.

Le ph des cristaux de soude est plus basique que celui du bicarbonate de soude. Ils aident à réaliser un nettoyage en profondeur. A manipuler avec des gants car les cristaux de soude sont irritants pour la peau.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc possède de nombreuses vertus. Il est particulièrement intéressant de l’ajouter à votre préparation car il va adoucir votre linge en neutralisant le calcaire souvent présent en grandes quantités dans de nombreuses régions.

Il est également désinfectant et désodorisant. Un produit non toxique multi usage à un prix défiant toute concurrence puisque le prix au litre est d’à peine quelques centimes.

Fragrances naturelles

Les fragrances que nous avons déjà évoquées plus haut vont vous aider à parfumer votre lessive . Ne contenant pas d’allergène elles sont issues d’un assemblage d’ingrédients d’origine naturelle et sont le composé idéal pour parfumer votre linge.

Recette pour fabriquer 2 litres de lessive au savon noir

  • Faites chauffer 6 verres d’eau environ (120 cl ) dans une casserole à feu moyen
  • Rajoutez 2 verres de savon noir liquide (environ 40 cl)
  • Mélangez l’ensemble pour obtenir un mélange parfaitement homogène
  • Continuez à faire chauffer l’ensemble à feu doux pendant 5 min
  • Retirez ensuite la casserole du feu
  • Ajoutez 1 verre entier de bicarbonate de soude (20 cl)
  • Ajoutez 1/2 verre de cristaux de soude (10 cl)
  • Ajoutez 1/2 verre de vinaigre blanc
  • Ajoutez 15 gouttes de Fragrance naturelle
  • Mélangez bien le tout et laissez refroidir avant de mettre en bidon

Derniers conseils

N’oubliez pas de garder un peu de « vide d’air » dans votre bouteille ou votre bidon, cela vous permettra de remuer à chaque fois la lessive pour bien la mélanger.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats en mettant votre dose de lessive maison directement dans le cœur du linge (à l’aide d’une boule de lavage)

Recent Content