Quelle est la différence entre végétarien et végétalien ?


petit déjeuner pour végétrien

Effet de mode ou pas, le régime végétarien, tout comme le végétalien ou le flexitarien, voit son nombre d’adeptes augmenter de jour en jour. Vous en entendez parler régulièrement. Mais savez-vous vraiment à quoi correspondent ces nouvelles orientations culinaires ? Qui sont ces personnes qui ont changé leur alimentation ? Et pourquoi ont-elles décidé d’adopter une nouvelle hygiène de vie ? Partons pour des aventures aux mille saveurs.

Les choses à savoir

Votre fils vient vous présenter sa nouvelle fiancée et elle est végétalienne. Végé-quoi ? Mais de quoi se nourrit-elle ? Et que faire à diner ? Pour ne pas faire d’impair, voici un zoom sur ce qu’il faut savoir :

  • Les végétariens ne consomment ni viande, ni poisson
  • Les végétaliens ne consomment ni viande, ni poisson, ni aucun aliment provenant d’un animal (œuf, lait et produits laitiers, miel, etc.)
  • Les flexitariens consomment, en général, du poisson, mais pas de viande (plus rarement l’inverse)

Les personnes qui ne comprennent pas ou n’acceptent pas l’alimentation végétarienne ni ce mode de vie vous diront qu’ils ne mangent que des légumes.

C’est, fort heureusement, très loin de la réalité. Il suffit d’ouvrir la porte du placard d’un végétarien ou d’un végétalien pour se rendre compte que les aliments qu’il consomme sont variés.

Quels aliments consomme un végétarien ?

Profusion de légumineuses, de soja sous toutes ses formes, du tempeh, du seitan, du miso, toutes sortes de riz, des lentilles, des pâtes, des graines, des fruits secs, de la levure maltée, des protéines de soja texturées, des condiments venus d’ici et d’ailleurs, des épices, etc. Et bien sûr, les légumes et les fruits frais font partie de son quotidien.

Pour peu qu’on s’y intéresse, on se rend vite compte que l’alimentation végétarienne est beaucoup plus diversifiée qu’on ne l’imagine. Et qu’elle contient un apport en vitamines, protéines et minéraux excellent pour la santé.

C’est quoi un végan ?

Quid des végans ? Ne vous y trompez pas. Le concept a été galvaudé et transformé mais il s’agit bel et bien d’une éthique de vie. Quand une personne vous dit qu’elle est végan, elle ne parle pas de son choix d’alimentation. Non, le véganisme, c’est bien plus que ça.

C’est un mode de vie qui refuse de consommer (au propre comme au figuré) des produits issus de l’exploitation animale ; ainsi que toute forme de divertissement lié à la cruauté animale (cirque, chasse, pêche, zoo, etc.). Ne leur offrez donc pas de sac en cuir ou de foulard en soir, ce serait l’erreur assurée.

Pour quelles raisons devient-on végétarien ?

L’envie de se tourner vers une alimentation végétarienne germe dans la tête de plus en plus de personnes. Et ce, pour diverses raisons. La plupart le sont pour la cause animale. Mais d’autres raisons tout aussi nobles ont également leur place dans ce choix. Pour certains, ce sera pour des raisons de santé. Pour d’autres, pour encourager une agriculture durable. Ou pour le bien de la planète. Ou encore pour contribuer indirectement à réduire la famine dans le monde.

Recent Content