Pourquoi acheter une lame de terrasse en bois IPE : ses qualités


Les bonnes raisons pour acheter une lame de terrasse en bois IPE

Vous êtes en plein projet de construction, ou vous voulez simplement aménager votre terrasse pour en faire un endroit convivial, plutôt qu’un espace inexploité. Mais vous ne savez pas quelle matière utiliser ni comment aménager votre espace. Si vous avez un bon budget réservé pour ce faire, utiliser du bois de classe ipé serait la meilleure idée contre toute attente. Ce type de bois pour une lame de terrasse aura plein d’avantages à vous offrir, en particulier, en terme de durabilité et protection contre les termites, c’est pourquoi investir dedans ne serait pas une idée à bannir.

Opter pour une lame de terrasse en bois ipe

Bien qu’il soit assez onéreux pour 1 m2 de bois, opter pour un bois de terrasse ipé pourrait vous revenir pas vraiment cher en terme de coût, en particulier lorsque vous n’avez pas un grand espace à aménager et préférez réserver votre argent pour un tel projet écologique et durable dans le temps. Car bien qu’il soit assez cher, le bois ipé, originaire de l’Amérique centrale, a de nombreuses qualités qui ne feront que vous convaincre sur l’idée d’opter pour un aménagement avec une telle matière qui vous offrira :

  • Durabilité dans le temps ;
  • Un entretien facile et pas coûteux ;
  • Une protection contre les insectes et termites ;
  • Une qualité assurée et esthétisme, etc.

Ces raisons, sont valables pour déterminer combien d’argent vous allez devoir y mettre pour un projet qui vous apportera confort et convivialité. Lorsque vous recevez des invités, ils n’auront pas à s’inquiéter sur ce qu’ils peuvent trouver sous leurs pieds, surtout s’ils ramènent des enfants, ils seront plus tranquilles de savoir qu’il n’y a aucun risque d’insectes ou autre chose qu’il pourrait y avoir.
Toutefois, un bois de ce genre aura tout de même besoin d’entretien, ne serait-ce qu’une fois par an afin de garder le bois intact et bien hydraté au fil des saisons et les différents facteurs qui peuvent entraîner son altération même s’il est très résistant. Le but de l’entretien et d’assurer une longévité plus que prévue vu le prix qui y sera mis.

Comment placer une lame de terrasse en bois ipé ?

La pose d’une lame de terrasse en bois ipé a également plusieurs méthodes, chaque professionnel prend l’habitude de proposer le type de pose qui lui convient, en fonction du jardin et des différents facteurs météorologiques qui entrent en compte dans une région spécifique, et qui font qu’une mise en place est également importante en terme de résistance. Afin que la pose puisse durer le plus longtemps possible, et bien-évidemment, tout doit être adapté au type de bois que vous utilisez.
Pour une pose bien adaptée, il faudra laisser un petit espace entre chaque lame placée et procéder comme suit avec une pose coulée :

  • Fixation des lames avec des vis en acier ;
  • Laisser un espace entre chaque lame pour favoriser une bonne aération du bois.

Et votre terrasse est prête, les travaux ne sont donc pas vraiment intensifs, mais nécessitent une bonne connaissance en pose pour prévoir les pluies qui peuvent éventuellement participer à la dilatation du bois en question, d’où l’intérêt de toujours laisser un espace de quelques millimètres entre chaque lame. Mais il est inutile de s’inquiéter sur ce point, le bois ipé est tellement résistant que vous n’aurez même pas à vous inquiéter de ce qu’il peut éventuellement advenir de son état d’ici quelques années.

Quel budget réserver pour acheter une lame de terrasse en bois ipé ?

Le budget à réserver pour une lame de terrasse en bois ipé est assez important. Il est vrai que tout dépend de la surface que vous voulez aménager, et qui est comptée en m2 afin de réserver la bonne surface qu’il vous faut et sur laquelle un devis vous sera possiblement fait. En général, ce type de bois est assez onéreux, vu la qualité et la durabilité qu’il garantit à ses utilisateurs. Il faudra donc compter plus de 100 euros pour un mètre carré, mais vu qu’une terrasse n’a généralement pas besoin d’une grande surface pour être aménagée, en principe, le budget d’achat n’excédera pas les 6000 euros, sans compter la main d’œuvre qui n’est généralement pas incluse.

a voir également