Bien choisir l’écart entre les lames de sa terrasse en bois
Pour construire une terrasse en bois, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs facteurs. En effet, avant d’entamer les procédures, il est préférable d’avoir recours à un professionnel afin de faire un devis auprès d’un spécialiste qui connaîtra précisément les besoins que cette rénovation nécessitera. En première étape, placer les lambourdes, puis en seconde étape, il faut mettre en place les cales. Enfin, arrive l’étape la plus compliquée qui n’est autre que la mise en place des lames de bois. En effet, particulièrement délicate, il faut le faire consciencieusement.
Comment écarter les lames sur sa terrasse en bois ?
Lors de la construction d’une terrasse en bois, après avoir placé au préalable les lambourdes ainsi que les lames. Il est nécessaire de disposer les lames de platelage pour former le sol de la terrasse.
La disposition des lames sur une terrasse en bois reste une étape particulièrement délicate de la construction d’une terrasse en bois. En effet, après avoir placé les lambourdes ainsi que les cales ; il est nécessaire de passer à l’étape suivante, qui est de placer les lames de bois. Pour ce faire, il est important de vérifier que le sol est bien horizontal et non en pente. En effet, il est préférable que le sol ne soit pas incliné, pour une terrasse en bois beaucoup plus stable et beaucoup plus rectiligne. Pour mener à bien ce projet de rénovation, il est tout d’abord nécessaire d’avoir à disposition le bon outillage ainsi que les matériaux adéquats. Donc après avoir choisi le type de bois que vous voulez pour votre extérieur, et avoir fait l’acquisition des lames, il faut les disposer de façon à ce que votre sol soit parfaitement stable et aligné.
De quels outils faut-il se servir pour écarter les lames sur votre terrasse en bois ?
Parmi les outils qu’il est nécessaire d’employer pour placer les lames de bois, l’espaceur de lames créé exclusivement à cet effet-là. Cet instrument est conçu spécialement pour respecter l’espace existant entre les plaques de bois. En effet, il en existe de plusieurs distances :
- L’écarteur de lame de 4mm ;
- L’écarteur de lame de 5 mm ;
- L’écarteur de lame de 6 mm ;
- L’écarteur de lame de 7 mm.
En effet, il y a 4 formes d’espaceur de lames existantes. Il est nécessaire d’en user en fonction de la distance que vous voulez laisser entre chaque lame de bois.
Cette étape est particulièrement délicate, car nous savons bien que si les lames ne sont pas suffisamment espacées des facteurs, tels que les facteurs climatiques, le facteur de l’humidité, ainsi que le facteur de temps feront que les lames gonflent progressivement, ce qui aboutira à un chevauchement entre lesdites lames. En effet, le bois comme n’importe quel élément naturel, comme la bambou par exemple est sujet à des transformations naturelles très fréquentes durant toute sa durée de vie (vieillissement, ternissement, apparitions de moisissures, gonflement, etc.). C’est pourquoi, ce matériau naturel nécessite un entretien particulier et une mise en place spéciale. De la même façon, les lames nécessitent un entretien particulier et une mise en place plus que minutieuse.
Il est donc nécessaire de prendre en considération le taux d’humidité de la zone où vous comptez mettre en place votre terrasse, puis la saison que vous traversez, car comme mentionné plutôt, les facteurs qui influent le plus sur la qualité du bois restent sans le moindre doute le facteur climatique ainsi que le taux d’humidité. Un autre instrument est aussi nécessaire pour pouvoir mesurer de façon précise le taux d’humidité de la zone, ce n’est autre que l’humidimètre. En effet, cette invention permet aux individus de connaître avec précision le taux d’humidité d’où son absolue nécessité dans le processus de placage de lames de platelage.
Conseils supplémentaires pour les écarts entre les lames de sa terrasse en bois
Enfin, après avoir pris connaissance du taux d’humidité, d’avoir choisi le millimétrage entre chaque lame entreposée, il ne faut pas oublier la nécessité de sélectionner un type de bois avec une durée de vie élevée qui ne nécessitera pas des remplacements trop fréquents. L’aspect esthétique de votre terrasse en bois en sera préservé, et vous n’aurez pas à mettre en place des nettoyages trop fréquents.