Faire une terrasse en lame de bois : mode d’emploi


lames en bois

Comment fabriquer une terrasse en lame de bois ?

Vous vous imaginez déjà profiter du soleil, vous prélasser sur un transat, ou encore vous asseoir confortablement et lire un bon livre sur votre belle terrasse. Pour que cela soit possible, il faut déjà en avoir une. Si vous avez un endroit qui pourrait accueillir une terrasse en bois, n’hésitez plus. Faites-la vous-même ! Il n’y a rien de bien compliqué. Afin de vous aider et de vous motiver à vous lancer dans ce projet de terrasse en bois, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir pour fabriquer vous-même ce genre de terrasse.

Pensez à la réglementation avant de faire une terrasse en lame de bois !

Une terrasse n’est pas un objet de plus à rajouter à votre maison. Même si c’est votre rêve, il faut passer par la réalité pour le concrétiser. Une fois que votre objectif est fixé, il est temps de faire des recherches pour confirmer que votre projet est bel et bien réalisable ou infirmer ceci.

Notez donc en premier temps qu’une réalisation comme celle-ci ne se fait pas juste comme ça de façon aléatoire. Même si vous êtes propriétaire de votre maison, vous ne pouvez pas construire une terrasse comme ça vous chante. Il y a bien évidemment une réglementation qui peut faire que votre projet tombe à l’eau. Commencez par définir le type de terrasse que vous souhaitez avoir. Il y en a 4 :

  • Terrasse surélevée (supérieure à 60 cm) ;
  • Terrasse sous auvent ;
  • Terrasse de plain-pied ;
  • Toit – Terrasse.

Référez-vous aux articles de la réglementation qui traitent des terrasse de bois. Vous les trouverez très facilement sur Internet. Préparez ensuite vos documents de déclaration de travaux et de dépôt afin de les déposer au niveau de la mairie de votre commune. En effet, c’est cette dernière qui prend la décision de vous délivrer ou pas les autorisations de construction et de travaux après l’étude du dossier par une commission ou un responsable. Nous vous conseillons de réaliser finement les plans et de les soigner afin d’optimiser vos chances d’avoir une décision favorable. Nous vous recommandons également de faire appel à un architecte pour profiter de l’avis d’un professionnel et avoir le moins d’erreurs.

Faire une terrasse en lames de bois : comment préparer la construction ?

En attendant la validation de votre dossier par la mairie, songez à l’analyse des différents choix à faire pour mener à bien votre objectif de terrasse. Sachez qu’il existe plusieurs sortes de constructions selon la nature du sol que vous avez. Il y a notamment la construction d’une terrasse en bois :

  • Sur un sol stabilisé ;
  • Sur une dalle en béton ;
  • Sur un sol non stabilisé.

Déterminez donc le type de votre sol et le meilleur mode constructif qui convient pour votre future terrasse en bois. Ensuite, vient le temps de sélection les lames de terrasse. En effet, dès que les démarches administratives sont terminées, il est temps d’accorder de l’attention aux choix des matériaux que vous allez utiliser.

Sachez que nombreux sont les types de lames de terrasse en bois. Vous pouvez opter en l’occurrence pour tout ce qui est bois naturel (bois dur et bois résineux), ou bois naturel modifié. Sinon, vous avez aussi l’option du bois composite (composants plastiques mélangés au bois). Votre choix dépendra en premier de votre budget, de l’entretien et de l’effet esthétique que vous voulez donner à votre terrasse. Faites attention de bien choisir les lames en bois qui correspondent à vos besoins.

Comment faire l’installation de votre terrasse en lames de bois ?

Il est certain que le moment le plus sensible de ce processus est l’installation et la pose de votre terrasse. Vous pouvez toutefois faire appel à des professionnels, mais nous vous rassurons, des notions de base en bricolage vous suffiront largement, inutile d’être très doué. Il suffit d’une bonne dose de concentration, de quelques vidéos YouTube et vous êtes prêt à mettre en place la terrasse en bois de vos rêves. L’installation se fait selon les étapes suivantes :

  • Dalle ;
  • Structure ;
  • Garde-corps ;
  • Éclairage ;
  • Finitions.

Une fois terminée, vous allez enfin pouvoir en profiter en plus de la satisfaction de l’avoir faite de vos propres mains. Cependant, il est nécessaire de veiller à son entretien avec quelques gestes de nettoyage de temps à autre.

articles recents