Épaisseur pour une lame de terrasse en bois : quelle est la bonne ?


Lame de terrasse

La bonne épaisseur pour une lame de terrasse en bois

Un aménagement de terrasse a besoin d’un budget à part si vous voulez quelque chose de durable et qui puisse vous apporter le confort moral et physique que vous recherchez, car en faisant des travaux bien gérés, vous garantissez la durabilité de l’utilisation des lames installées. Les gens choisissent et préfèrent le bois pour son côté esthétique, ainsi que pour la possibilité de choisir un type de bois qui puisse allier résistance et un prix raisonnable pour éviter toute carence dans votre budget, sans compter la main d’œuvre du professionnel qui procédera à l’installation.

L’importance de l’épaisseur d’une lame de terrasse en bois

Choisir la bonne épaisseur de lame de terrasse peut s’avérer être une étape importante lors de l’installation et l’aménagement d’un espace de jardin convivial, et qui puisse être résistant en période hivernale, en particulier lorsque les eaux de pluie envahissent nos jardins, si une installation est mal faite, cela risque de se voir sur le bois et l’investissement n’aura servi à rien, vu les frais supplémentaires que vous aurez à prévoir.


Une bonne épaisseur empêchera les eaux de pluie de stagner et résistera mieux à son accumulation, ce qui aura également un impact sur la dilatation du bois et sa ventilation, c’est pourquoi l’installation est particulièrement délicate et tout doit être pris en considération afin de mieux gérer les imprévus de ce genre.


L’épaisseur dépend donc des normes fixées par les spécialistes du domaine, et dont les constructeurs prennent le soin de prendre les calculs concernant l’épaisseur minimale et maximale que doit avoir une lame, pour pouvoir assurer une stabilité dans le temps et éviter que le bois ne gonfle.

Même si le vissage sera forcément un peu plus difficile, la construction d’une terrasse résistante implique forcément l’achat de lames de bois résistantes aux intempéries.

Tout comme les lambourdes auront besoin également d’une épaisseur spécifique pour pouvoir tenir la fixation des lames et les procédures nécessairement applicables pour une bonne pose, qui elle doit comprendre plusieurs étapes afin d’éviter les instabilités et les infiltrations d’eau en faisant attention à :

  • Former deux niveaux de lambourdes pour la résistance ;
  • Prendre en compte l’endroit de la pose (Jardin, en hauteur ou autre) ;
  • Veiller à une bonne qualité de bois si exposé et sans toiture ;
  • Utiliser les normes d’épaisseur idéales pour la dilatation ;
  • Une bonne fixation des lames, etc.

Grâce à une bonne installation et un bois de qualité assez épais de style douglas par exemple, vous ne risquerez pas d’être en mauvaise position à l’arrivée de périodes délicates de l’hiver et pourrez ainsi conserver la bonne tenue de votre nouvel espace parfaitement aménagé.

Quelle épaisseur de lame de terrasse en bois choisir ?

L’épaisseur de la lame de bois utilisée en aménagement de terrasse doit être conforme aux normes fixées et bien précisées dans le DTU 51.4. Celui ci définit les normes Francaises pour l’utilisation de matériaux dans la fabrication de sols en bois extérieurs.

Les professionnels veillent sur la technique en particulier, pour assurer la qualité de la pose qui est très importante afin que l’installation puisse durer à plus de 10 ans, bien sûr sans oublier de prendre en compte la qualité du bois, qui est essentielle également pour que ce détail soit accompli.


Pour les lames, des épaisseurs spécifiques sont généralement utilisées, à savoir pour une valeur maximale de 41mm d’épaisseur, et autres paramètres à inclure (longueur, largeur, etc.) et les lambourdes qui doivent avoir une épaisseur de 1 fois ou plus, voire 1,5 de celle des lames, ces détails vous seront précisés par la personne chargée de vous faire la pose, bien que peu nécessaires à vos connaissances, mais qui peuvent tout de même servir dans le cas où vous voudriez vous assurer des bonnes normes d’utilisation. De toute les façons sachez que l’épaisseur habituelle d’une lame de terrasse en bois se situe généralement entre 19 et 41 mm d’épaisseur. ET plus votre lame sera épaisse , plus elle tiendra dans le temps.

Prix et épaisseur d’une lame de terrasse en bois

Le prix des lames en bois sont comptées par m2, la fourchette des prix varie entre 25 jusqu’à 200 euros voire plus, selon la qualité du bois. En choisissant par exemple un bois exotique de type ipé, il est certain que cela vous reviendra à plus de 100 euros par m2.

Toutefois, ne vous fiez pas trop aux prix, quelques fois la qualité ne réside pas dans les choses onéreuses, mais plutôt dans la durabilité et la qualité qu’on opte pour, mais avant toute démarche, il est à préconiser un bon budget et une bonne connaissance en type de bois qui sera installé dans votre terrasse afin d’être certain de la qualité et une bonne pose qui durera dans le temps.

articles recents