Comment débloquer une serrure coincée ?


Une porte mal alignée qui a fini par bouger avec le temps, la rouille, des vis qui se sont tout simplement desserrées, un pêne décalé. Les causes peuvent être nombreuses lorsque vous vous retrouvez avec une serrure coincée. Il n’existe pas vraiment une méthode miracle pour résoudre ce problème auquel nous avons tous été confrontés un jour.

Mais même si cela parait compliqué sachez qu’il y a quelques astuces à essayer avant d’appeler un serrurier.  Avant de les appliquer il faut toujours étudier d’où vient le problème de départ. Il vous faudra pour cela examiner quelques éléments.

  • Est-ce que la poignée de porte tourne correctement ?
  • Est-ce que la serrure est bloquée en position déverrouillée
  • Avez-vous essayé d’utiliser une autre clé au cas où la vôtre serait endommagée

Prenez le temps d’examiner la situation et il y a de fortes chances que vous puissiez débloquer votre serrure coincée avec quelques outils pratiques de votre caisse à outils. Voici quelques idées qui pourront vous mettre sur la piste.

Nettoyez votre clé

  • Vérifiez tout d’abord si votre clé entre correctement dans la serrure, si ce n’est pas le cas essayez d’utiliser une autre clé pour voir si cela règle le problème. Si votre clé a plus de mal à rentrer c’est qu’il faut la changer ou la nettoyer. Pour la nettoyer vous pouvez la tremper dans du pétrole pendant 10 mn. A défaut trempez la dans du coca pendant 10mn, et rincez ensuite à l’eau claire. Séchez bien votre clé avec un chiffon propre avant de refaire un test.

Mettez du dégrippant dans la serrure

  • Testez si votre serrure fonctionne avec la porte ouverte. Si elle coince encore peut être qu’elle est légèrement grippée. Pour débloquer une serrure grippée essayez d’injecter un peu de dégrippant de type WD-40 ou de la poudre de graphite (c’est le produit utilisé par les serruriers) directement dans le cylindre de serrure à l’aide du tube prolongateur. En général si votre serrure est très grippée, cela ne suffira pas.

Pourquoi une serrure se grippe ?

Les serrures qui se grippent le plus souvent sont celles qui sont en contact avec l’extérieur comme les portes d’entrées ou les portes de garage. L’humidité est le plus souvent la cause d’une serrure grippée. Les poussières et les saletés peuvent également provoquer le même effet. Celles ci sont souvent ramenées par nous même qui mettons les clés au fond de nos poches ou de nos sacs qui sont remplis de bout de tissus et de poussières (voire de miettes )

Une seringue pour décoincer votre serrure

  • Petite astuce : Vous pouvez également utiliser une seringue que vous remplirez avec du dégrippant La finesse de l’aiguille vous permettra d’injecter directement de l’huile à l’intérieur du barillet plus facilement qu’avec le tube de la bombe de dégrippant.

Utilisez une lime à métaux

Limer la gâche d'une serrure avec une lime à métaux
  • Il se peut également que votre pêne ne rentre plus bien dans l’encoche prévue sur l’encadrement de votre porte (la gâche). Cela arrive parfois avec les changements de température ou l’usure. Vous remarquerez ce genre de problème lorsque votre serrure fonctionne parfaitement avec la porte ouverte mais bloque lorsque vous voulez tourner la clé avec la porte fermée. Dans ce cas il vous faudra peut être légèrement limer la gâche avec une lime à métaux pour permettre au pêne de rentrer facilement.

Rabotez la porte si elle coince

  • Vérifiez également le bas de votre porte. Parfois les portes en bois en tendance à se déformer et cela provoque un frottement qui vous oblige à forcer pour fermer votre porte. Rabotez le bas de votre porte et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Changez la serrure : Comment savoir si votre serrure est définitivement cassée ?

Lorsque vous insérez votre clé et que vous remarquez qu’elle tourne dans le vide cela est un signe que votre serrure est définitivement cassée. Vous ne pourrez malheureusement pas la réparer, mais il existe toujours une solution.

Le changement du cylindre

Si votre serrure est cassée il vous faudra simplement changer le cylindre. Pour remplacer votre cylindre par un cylindre de serrure neuf vous pouvez faire appel à un serrurier ou le faire vous-même c’est beaucoup plus simple à faire qu’il n’y parait.

  • Ouvrez la porte et insérez la clé dans la serrure.
  • Avec un tournevis démontez la vis de blocage qui se trouve sur le côté de la porte. Dévissez complètement la vis et sortez-la de son logement.
Démontage du cylindre avec un tournevis
  • Tournez votre clé de gauche à droite en tirant vers vous jusqu’à ce que le cylindre ne bute plus.
  • Tirez le cylindre pour le sortir complètement
  • Emmenez votre cylindre défectueux chez un serrurier pour qu’il puisse vous proposer un cylindre de rechange.
  • Pour mettre le nouveau cylindre, insérez la clé et veillez à ce que le paneton soit aligné avec le cylindre.
  • Enfoncez votre cylindre dans la porte, veillez à ce qu’il soit bien centré;
  • Tournez ensuite votre clé jusqu’à ce que le paneton puisse bouger.
  • Dès que vous arrivez à tourner facilement avec la clé, cela signifie qu’il est en place ;
  • Remettez la vis de blocage et voilà votre nouvelle serrure est en place.

N’utilisez pas d’huile alimentaire de type tournesol par exemple pour lubrifier vos serrures. L’huile va rancir et créer une pâte qui risque de bloquer définitivement votre serrure.

articles recents