Comment aider les enfants à prendre plaisir à lire ?


Maman qui aide son enfant à lire

L’apprentissage de la lecture est un passage fondamental dans la vie de l’enfant. En tant que parent, nous avons envie que nos enfants aiment lire et y prennent du plaisir car la lecture permet d’enrichir le vocabulaire et développe l’imagination. Mais tous les enfants n’éprouvent pas le même plaisir face à un livre. Voyons ensemble comment vous pouvez les aider à prendre plaisir à lire.

Un moment de plaisir

Tout d’abord, la lecture doit rester un moment de plaisir et de détente. Si vous voyez que votre enfant rechigne à lire, c’est peut-être aussi parce qu’à l’école, on le force à lire des choses qui ne l’intéressent pas. Proposez-lui des livres en rapport avec ses centres d’intérêts. Abonnez-le à une revue de son âge qui suscitera son intérêt. Si vous avez réussi à le captiver avec le magazine idéal pour lui, il sera impatient de recevoir le numéro suivant.

A chaque âge son livre

Même avant qu’il ne commence à savoir lire, offrez-lui des livres adaptés à son âge pour l’éveiller à cette pratique. Que ce soit des livres en plastique qui l’accompagneront dans son bain ou des livres en mousse qui permettent en plus de développer le toucher, faites de ce moment de découverte un moment de plaisir. Racontez les histoires du livre et laissez libre cours à votre imagination et votre créativité… ou la sienne…

Vous êtes le modèle

Montrez-lui l’exemple en lui racontant chaque soir une histoire avant de se coucher, et en étant vous-même un fervent amateur de lecture. Si votre enfant vous voit plongé dans un livre et y prendre du plaisir, il comprendra que cette activité est importante et qu’il peut lui aussi dédier une partie de sa journée à prendre plaisir à lire. Ayez en permanence un livre avec vous et il aura envie de vous imiter.

Choisissez l’endroit

Emmenez-le régulièrement dans des endroits dédiés. Que ce soit dans les bibliothèques, les librairies de quartier ou les salons du livre. Baignez-le de cette atmosphère chaleureuse. A la bibliothèque, il sera entouré d’autres enfants plongés dans la lecture, alors nul doute que votre pitchoune aura envie de faire comme eux. Si vous ou votre enfant ne savez pas quoi choisir, demandez conseil aux bibliothécaires. Ils sont habitués aux doutes des parents et des enfants et sauront parfaitement vous conseiller.

Et si tout a échoué ?

Si vous voyez que votre enfant s’intéresse à la lecture mais que vous sentez qu’il s’ennuie, diversifiez les supports. Il existe aujourd’hui de nombreuses autres possibilités pour s’initier à la lecture.

Vous pouvez par exemple partir à la recherche d’application sur tablette. Ou bien trouver des livres disponibles en format audio (il y en a à foison sur Youtube). L’avantage de ce format, c’est que vous pouvez le mettre en pause facilement. Vous pouvez aussi enregistrer vous-même une histoire que votre enfant écoutera à ses moments de détente. Et pourquoi ne pas lui faire enregistrer lui-même son livre favori qu’il écoutera ensuite ?

Votre enfant est en phase d’apprentissage de la lecture ? Quelles sont vos astuces pour lui faire prendre plaisir à lire et comment le faites-vous progresser ?

Recent Content