7 Astuces pour décorer l’intérieur de sa maison


Çà y est, vous venez d’emménager dans une nouvelle maison. Il vous appartient maintenant de la décorer pour qu’elle soit confortable, agréable à vivre et à regarder. Vous voulez être sûr de ne rien oublier pour la mettre en valeur ? Alors nous vous dévoilons nos 7 astuces pour avoir un intérieur qui rendra jaloux vos amis.

1.Choisissez bien vos meubles

Qui dit décoration, dit meuble. C’est la première chose à laquelle on pense puisque c’est ce qui va prendre le plus de place. Au-delà de leur rôle fonctionnel, vos meubles se doivent d’être agréables à regarder. Selon votre style, vous pourrez opter pour des meubles industriels, du rustique, du vintage ou du moderne.

Si vous êtes un peu doué de vos dix doigts, vous pourrez même retaper le vieux vaisselier de mamie Georgette pour lui donner une seconde jeunesse, tout en conservant l’affect que vous lui portez.

2.Un tissu qui crée l’ambiance

Quoi de plus agréable que de se lover dans son canapé, avec un joli plaid sur soi, pour regarder son film préféré, les soirs de grand froid. Joignez l’utile à agréable et optez pour des tissus qui sauront embellir votre intérieur. Ces éléments d’ameublement occupent une fonction importante puisqu’ils vont terminer votre décoration. Que ce soit pour des rideaux, des coussins, des plaids ou des tapis, le choix est vaste. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

3. Le cercle chromatique des couleurs

Afin d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur, il est indispensable de jouer avec les couleurs. Munissez-vous d’un nuancier et d’un cercle chromatique et repérez les couleurs qui vous plaisent. Si vous optez pour plusieurs couleurs, choisissez des teintes qui se marient bien entre elles. En cas de doute, demandez les conseils de vendeurs spécialisés dans les magasins de bricolage.

4.Que la lumière soit !

La lumière naturelle est la plus belle que vous pourrez avoir. Mais il faut bien lui trouver des moyens de substitution quand la nuit est tombée. Dans la décoration, les luminaires sont parfois oubliés, à tort.

Il est vrai que, pour le bien de la planète, chacun est incité à réduire sa consommation d’électricité, et donc, de lumière. Mais avec l’arrivée des halogènes et des lampes led, vous avez un choix très vaste pour illuminer et embellir votre intérieur. Jouez avec les formes, les matériaux et les tailles de lampadaires et d’abat-jour.

Installez des spots à basse consommation si la pièce nécessite une lumière forte. Veillez à faire en sorte que les lustres et les lampadaires sur pied soient proportionnels à la taille de la pièce dans laquelle ils seront placés.

Les petites lampes à poser vont apporter un côté cosy à la pièce, idéal si vous cherchez une ambiance feutrée.

Pour vous distinguer de vos voisins, accrochez des petites guirlandes lumineuses sur l’encadrement de vos portes ou le rebord de la bibliothèque, ou encore, enroulée sur elle-même et installée dans un grand vase transparent.

5. Peindre les encadrements de porte

On y pense rarement, mais peindre les plinthes et les encadrements de portes peut donner une touche très design à votre intérieur. Optez pour des couleurs vives mais pas agressives, qui feront ressortir le reste de votre décoration. Il y a toutefois une règle à respecter : si vous avez plusieurs encadrements de portes dans la même pièce, peignez-les de la même couleur, sinon vous obtiendrez l’effet contraire que celui désiré et votre pièce sera beaucoup trop chargée et pas harmonieuse.

6. Accessoirisez votre intérieur

Les accessoires occuperont une place importante dans votre décoration d’intérieur. S’il vous arrive de chiner à droite et à gauche ou que vous rapportez de nombreux souvenirs de vos voyages à l’étranger, il se peut que le rendu final soit un peu chaotique.

Certes, vous pouvez craquer pour une statue en bois que vous avez ramenée d’Afrique, mais a-t-elle sa place si vous optez pour un style de décoration industrielle ? Sans aucunement remettre en cause la beauté de l’art africain, assurez-vous que vos accessoires se marient bien pour laisser un ensemble visuel des plus harmonieux.

7. N’oubliez pas les plantes

Les plantes, c’est la vie. Si vous n’en avez pas encore, courrez vite en acheter dans le magasin le plus proche ! Si vous n’avez pas particulièrement la main verte, demandez conseil aux vendeurs dans les jardineries. Ils vous trouveront à coup sûr le style de plante qui agrémentera votre intérieur et qui ne demandera pas beaucoup de soin.

Attention toutefois à ne pas en mettre trop, au risque de transformer votre espace en jungle. Si vous avez un chat, renseignez-vous aussi car certaines plantes leur sont toxiques. Et s’il vous venait l’idée saugrenue de décorer votre salon avec des plantes artificielles, oubliez tout de suite. En plus d’être esthétiquement inesthétiques (soyons franc !), ce sont des vrais nids à poussière qui en plus ne vous procurent aucune joie de les voir pousser.

Il existe plein d’autres idées pour embellir son chez soi. Si vous êtes un as de la déco, racontez-nous sur quoi vous avez joué pour agrémenter votre intérieur.

Recent Content