Comment fabriquer un cadre pour ses tableaux décoratifs ?


Vous venez d’acheter un tableau décoratif où l’on vient de vous en offrir un et vous souhaitez maintenant l’exposer sur le mur d’une des pièces de votre intérieur, mais vous n’avez pas de cadre.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire vous même un cadre pour vos tableaux et vous verrez que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour en acheter un.

Pourquoi faire le cadre de son tableau soi-même?

Vous allez voir qu’à l’inverse de ce que l’on pense, il y a plusieurs avantages à faire le cadre de son tableau décoratif soi-même!

1. C’est plus économique

La première raison étant bien évidemment une raison économique car dans certain cas, si l’on souhaite avoir un cadre dans un colori, ou avec une matière particulière, ça peut être difficile à trouver et ça peut vite devenir coûteux.

En faisant votre cadre vous-même, vous allez ainsi faire des économies et gagner entre 60% et 80% du prix d’un cadre acheté en commerce. Ça vaut donc le coup de faire un peu de bricolage et de le faire soi-même.

2. Vous êtes sûr de la qualité

Niveau qualité, on trouve de tout dans le commerce, et les cadres premiers prix sont souvent fait avec du bois peu épais ou du bois aggloméré qui n’est pas aussi robuste que du boi massif.

Vous aurez alors un cadre qui se détériorera vite, voir qui cassera à la première chute.

Si vous faites votre cadre vous-même, vous choisissez votre matériau, son épaisseur, et vous êtes certain de la qualité de celui-ci.

3. Vous pouvez faire le design que vous souhaitez

En faisant votre cadre vous-même, vous pouvez choisir le design, l’épaisseur et le colorique vous souhaitez. Vous ne serez plus contraint par ce que vous trouverez en vente dans le commerce.

C’est d’ailleurs vrai également pour la taille! Si vous avez un beau tableau avec un format particulier comme du panoramique par exemple, comme vous pouvez en trouvez de nombreux ici, vous aurez peut-être du mal à trouver la bonne taille dans le commerce.

Les 4 étapes pour faire son cadre

Maintenant nous allons voir concrètement comment faire soi-même le cadre pour un tableau décoratif dont vous ne disposez que de la toile.

1. Mesurer les dimensions de la toile

Pour commencer, il va falloir déterminer les dimensions de votre futur cadre et pour cela vous allez devoir mesurer les dimensions de votre toile.

Une fois que vous avez les dimensions de la toile il faudra soustraire l’épaisseur des bâtonnets carrés de bois que vous allez utiliser pour avoir la longueur. Si par exemple vos bâtonnets font 2 cm d’épaisseur alors il faudra soustraire 2x2cm = 4cm en longueur.

Pourquoi? Car la toile sera fixée sur les bords du cadre.

Et vous allez soustraire 2 fois l’épaisseur des bâtonnets carrés de bois pour obtenir la taille de la largeur. Toujours avec l’exemple des bâtonnets de 2 cm d’épaisseur alors il faudra soustraire 2x2x2cm = 8cm en largeur.

Pourquoi? Toujours car la toile sera fixée sur les bords du cadre mais qu’en plus, les bâtonnets servant à la largeur seront fixés sur ceux servant à la longueur.

2. Achetez le matériel nécessaire

Maintenant que vous avez les dimensions il faudra acheter tout le matériel dont vous allez avoir besoin, à savoir:

  • Les bâtonnets de bois pour la longueur et la largeur du cadre. Si vous faites de grands cadres vous pouvez acheter un 3ème bâtonnet de la taille de la largeur, qui sera placé au milieu du cadre.
  • Des clous pour assembler le cadre. La taille des clous dépens de l’épaisseur de vos bâtonnets mais en général vous pouvez utiliser des bâtonnets de bois de 1,5cm pour les petits cadres et 2 cm pour les plus grands cadres.
  • Des agrafes n°12 qui sont plus grosses et plus résistantes que les agrafes de papeterie

Vous aurez bien évidemment également besoin d’une scie pour éventuellement couper les bâtonnets de bois à la bonne taille et d’un marteau pour planter les clous.

3. Assembler le cadre

Coupez vos bâtonnets de bois aux dimensions que vous avez calculé précédemment et fixez les ensembles avec les clous!

Si le tableau est grand, ajoutez la longueur de bois supplémentaire au milieu du cadre, il servira de renfort et permettra d’avoir un cadre plus robuste.

4. Fixez la toile sur le cadre

Votre cadre est fait, il ne vous reste plus qu’une étape, positionnez la toile dessus, tirez un côté de la toile pour qu’elle soit sur le bord du cadre et agrafez là.

Mettez environ une agrafe tous les 5 cm afin que la toile tienne bien au cadre.

Puis faite de même avec les 3 autres côtés en pensant à bien tendre la toile lors de sa fixation sur le cadre.

Voilà, vous avez terminé, vous avez fait votre propre cadre par vous-même, il est solide, robuste et correspond parfaitement aux dimensions de votre tableau et à vos attentes.

Vous n’avez donc plus qu’à accrocher votre tableau pour décorer votre pièce.

Recent Content