Garden staging : Le relooking de votre jardin


présentation du garden staging photo de la terrasse aménagée

Que ce soit pour votre plaisir personnel ou dans l’idée de vendre votre bien, le jardin fait partie intégrante de votre maison. Selon le climat de la région ou vous habitez il peut être ombragé et reposant ou bien ensoleillé avec une piscine pour le plus grand plaisir de vos enfants. Il est devenu un des endroits préférés des Français dans une maison, dépassant de peu la cuisine et le salon.

Lorsque vous décidez de vendre votre maison le jardin est l’atout principal qui peut faire basculer l’acquéreur potentiel de votre bien vers l’achat. C’est donc ici qu’il faudra accentuer tout le potentiel de votre maison.

Un jardin qui plait augmente de plus de 40% vos chances de vendre votre bien. N’hésitez pas à investir un minimum dans votre jardin pour lui accorder la place qu’il mérite en utilisant le garden staging.

C’est quoi le garden staging ?

Le garden staging c’est optimiser l’espace de votre jardin à peu de frais pour le rendre plus attractif et provoquer un coup de cœur lors de la visite de votre maison. C’est la mise en scène de votre jardin

Votre jardin se doit d’être accueillant et chaleureux pour que chaque visiteur puisse s’y projeter. Grâce au garden staging vous allez relooker votre jardin pour pouvoir vendre au plus vite votre bien immobilier. L’idée étant d’investir une faible somme qui puisse engendrer une plus-value.Il n’y aura pas besoin d’acheter des matériaux très onéreux pour sublimer votre espace.

Suis je obligé de faire du garden staging pour vendre ma maison ?

C’est devenu un « must do » pour tous les vendeurs. 77% des agents immobiliers disent le staging du jardin facilite la projection de l’acheteur potentiel dans leur future habitation.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour le relooking de votre jardin ?

  • Ne surchargez pas en décorations futiles. Le futur acquéreur doit avoir une impression d’espace.
  • Évitez d’avoir un jardin trop original. Choisissez des couleurs neutres pour plaire au maximum de personnes. Évitez les couleurs trop tape à l’œil (table, rouge, chaises jaunes, lampes bleues etc.)
  • Lors d’une visite. Ne laissez pas traîner vos effets personnels dans votre jardin (inutile de laisser vos tongs, ou vos serviettes de bain au bord de la piscine.

Les différentes étapes à suivre

On fait le tri

Commencez par le rangement de votre jardin et enlevez tout ce qui ne doit pas y figurer. Débarrassez-vous de tous les pots de fleurs cassés et jetez les vieux arrosoirs rouillés.

Ramassez les outils qui traînent dehors, pelle ,râteau, vieux marteau qui traîne dans un coin. Enlevez tous les jouets des enfants, débarrassez vous des vieux objets usés par le soleil, bac à sable coquillage, ballon sauteur. Si votre barbecue est rouillé, n’hésitez pas à le jeter.

Tous ces objets auxquels vous vous étiez habitués donnent un aspect débraillé à votre jardin. Le garden staging permet de faire bonne impression au premier coup d’œil.

Un gazon impeccable

Pour donner envie de profiter de l’extérieur il faut que votre pelouse soit bien entretenue. Rien de plus repoussant qu’un gazon jauni ou brunâtre qui n’a pas été soigné. Replanter du gazon neuf est un investissement minime qui vous permet de gagner des points.

Si vous manquez de temps vous pouvez tout à fait acheter du gazon à dérouler. Ce sont des grandes bandes de pelouse prêtes à l’emploi qu’il suffit de dérouler sur votre vieux gazon. Arrosez régulièrement et le tour est joué. Votre gazon est resplendissant !

On n’oublie pas les végétaux

Le point sur le i d’un jardin digne de ce nom : les végétaux !

Tailler les haies est indispensable pour charmer vos visiteurs. Coupez vos thuyas et taillez vos rosiers. Débarrassez-vous des feuilles mortes et des plantes desséchées. Remplacez les plantes mortes par des nouvelles .

Enlevez toutes les mauvaises herbes, habillez le bas des arbres que vous aurez taillés avec des plantes. Rajoutez des nouveaux pots de fleur avec des nouvelles plantes bien colorées pour donner vie à votre jardin. Si votre budget est limité la location de plantes est également possible.

On délimite les espaces

Rassemblez tous les éléments par catégorie pour bien délimiter les différentes zones de votre jardin. Créez l’espace jeux des enfants en rassemblant les toboggans, les portiques ou le trampoline du petit dernier. Délimitez le coin cuisine avec le barbecue et ses accessoires. N’oubliez pas que les éventuels acheteurs de votre bien ont besoin de se projeter dans leur future vie. Alors mettez tous les atouts de votre côté pour attirer les acheteurs. !

La réfection des sols

Réparez ce qui doit l’être sans tarder. Changez les lames abîmées de votre terrasse en bois qui sont abimées pour les remplacer par des lames propres. Bouchez les trous de votre sol en béton que vous pouvez recouvrir d’un tapis d’extérieur.

Le salon de jardin

Une table et des chaises assortis et soignés renforceront l’impression d’une maison bien entretenue. Tous les éléments de votre mobilier de jardin doivent être propres et fonctionnels. Jetez les meubles qui ont pris l’eau et repeignez ceux qui ont besoin de l’être.

salon de jardin

Soignez la déco

Rajoutez quelques pots de fleurs et des accessoires pour agrémenter votre terrasse. Quelques bougies et objets de déco apporteront un charme supplémentaire à votre terrasse.

Créer une ambiance en soignant l’éclairage

N’oubliez pas de rajouter quelques lampes d’éclairage pour créer un style et une ambiance chaleureuse. Il faut vraiment donner envie de s’installer dans votre jardin pour y passer du bon temps. Jouez sur l’effet cocooning et le bien être chez soi.

Faire du garden staging prend du temps et nécessite parfois d’avoir quelques notions de jardinage. La valorisation du jardin est un facteur important dans votre démarche.

Si vous décidez de vendre votre maison, consacrez quelques jours à réaménager proprement votre jardin et n’hésitez pas parfois à faire appel à des professionnels. Vous n’aurez pas de deuxième chance pour donner bonne impression.

Investir dans votre jardin est un moyen économique qui peut faire augmenter la valeur perçue de votre maison de 10%. Un jardin propre avec un bel espace cocooning vont vous permettre de déclencher les ventes coup de cœur alors pourquoi vous en priver ?

Recent Content