Comment remplir une jardinière haute en plastique ?


Plantation de bambous dans une jardinière en plastique

Voici le meilleur moyen de remplir une jardinière en plastique :

  1. Percez votre jardinière pour permettre l’évacuation de l’eau
  2. Remplissez sur quelques centimètres le fond de votre jardinière de billes d’argile, de morceaux de tuile, de copeaux de bois ou de cailloux. Cela aidera au drainage de l’eau pour qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.
  3. Vous pouvez rajouter un peu de compost pour apporter du substrat et permettre à vos plante de mieux se développer.
  4. Rajoutez votre terreau et tassez le bien
  5. Faites un trou pour y insérer votre plante (vous aurez pris soin de tremper le bas de votre plante pendant 15 minutes dans une bassine pour lui permettre de se gorger d’eau )
  6. Mettez votre plante dans le trou et rajoutez du terreau. Tassez bien autour.

Si vous avez envie d’agrémenter votre terrasse avec de jolies fleurs ou des bambous, vous vous êtes certainement demandé quelle était la solution la plus adaptée.

Bacs en bois , jardinière en plastique ou pot de fleurs. Quelle la meilleure option ?

Pendant longtemps j’étais un inconditionnel des jardinières en bois que je trouvais beaucoup plus esthétiques que les jardinières en plastique. Pourtant au fil des années qui passent, j’ai rencontré un problème que je n’imaginais pas au moment de l’achat de mes jardinières.

Avec le temps qui passent et les hivers rigoureux de ma région (j’habite en Alsace) il a bien fallu que je me rende compte d’une chose: ces bacs en bois ne sont pas éternels.

Au bout de quelques années les bacs en bois emmagasinent de l’eau et le bois se met à pourrir. Le terreau commence à apparaitre sous le bac, signe que celui ci est vraiment en piteux état et qu’il est troué. Le jour ou j’ai essayé de déplacer le bac de quelques cm, celui ci s’est complétement disloqué malgré la pièce de plastique que j’ avais agrafée sur le fond pour le protéger 🙁

C’est à ce moment là que j’ai décidé d’investir dans des jardinières en plastique.

Après avoir fait une courte recherche sur internet mon choix s’est porté sur le modèle Volcania du fabricant EDA.

EDA est une marque Française qui conçoit et fabrique des articles en plastique pour le jardin et la maison

Il existe d’autres marques de jardinière en plastique mais mon choix s’est porté sur ce modèle parce que c’était tout simplement le plus beau. Les bacs en plastique eda sont à réserve d’eau.

De couleur grise /anthracite cette jardinière m’a beaucoup plu parce que l’imitation pierre est particulièrement bien réussie. Il faut vraiment s’approcher de très prés pour remarquer que ce n’est qu’une imitation

Il existe plusieurs tailles et teintes de gris, ce qui permet d’adapter exactement la jardinière à la taille de votre terrasse. Pour pouvoir l’adapter à ma terrasse j’ai acheté 2 modèles différents :

  • Le modèle rectangle d’une longueur de 99CM et qui peut contenir 98 l que j’ai acheté sur amazon
  • Le modèle carré qui lui a une contenance de 31 L et qui mesure 40X 40 cm que vous trouverez également sur le lien à cliquer.

Ces bacs peuvent être mis en extérieur pour des plantes aromatiques par exemple ou pour des plantes d’intérieur.

Attention !

Avant d’installer les bacs il faudra percer les fonds des jardinières pour que les racines des plantes ne stagnent pas dans l’eau. C’est une opération indispensable qui n’est pas forcément précisée sur étiquette de vente.

Comment percer une jardinière en plastique ?

Je vous déconseille d’utiliser un clou et un marteau comme je l’ai déjà vu à plusieurs reprises au risque de casser le fond de votre jardinière en plastique. Utilisez plutôt une visseuse avec un foret à bois. L’utilisation de ce foret vous permettra de faire des trous bien propres rapidement sans risquer de casser votre nouveau bac. Commencez avec une vitesse lente et appuyer de façon modérée sur la perceuse pour éviter de casser le fond.

Si vous utilisez votre jardinière à l’intérieur, vous n’aurez pas besoin de percer des trous car un arrosage modéré sera suffisant. Tapissez simplement le fond avec des billes d’argile autour de la partie en plastique surélevée à l’intérieur du pot. L’eau remontera par capillarité et sera suffisante pour arroser votre plante.

Pourquoi faut-il percer le fond des jardinières ?

Pour les jardinières d’extérieur il est primordial que l’eau en excès puisse s’évacuer en cas de forte pluie ou si vous avez eu la main lourde lors de l’arrosage. Si l’eau ne peut pas s’écouler elle risque de stagner au fond du bac étanche. Les racines de votre plante seraient pour ainsi dire noyées et votre plante dépérirait rapidement.

Perçage de la jardinière à l’aide d’une visseuse

Que mettre au fond d’une jardinière ?

L’idéal est de tapisser le fond de votre jardinière avec du gravier ou des billes d’argiles sur une épaisseur de 2 ou 3 cm qui permettront une meilleures aération de la terre et faciliteront le drainage de l’eau stagnante. Ceci permettra aux racines de la plante de ne pas rester humide et empêchera le pourrissement. En effet, le matériau que vous mettez au fond de votre jardinière a un impact direct sur la santé et le bon développement de vos plantes. Voici quelques idées pour remplir le fond de votre jardinière avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les cailloux

Les cailloux présentent une solution économique a mettre au fond d’un grand pot. Attention au choix des cailloux que vous allez utiliser. Selon leur forme ils peuvent abimer les racines de vos plantes. Ne les choisissez pas trop lourds sinon vous aurez du mal à déplacer votre jardinière. Leur poids pourraient également fragiliser le fond de votre jardinière sur le long terme.

Les billes d’argile

C’est un très bon compromis pour tapisser le fond de vos jardinières en plastique. Elles sont très légères et n’abiment pas les racines du fait de leur forme ronde. Elles sont très faciles à placer au fond des pots de fleur car il suffit de secouer un pot le pot pour qu’elles se mettent en place. L’inconvénient majeur des billes en argile reste leur prix.

Les morceaux de terre cuite

Des débris de pots de fleur. Ce sont des simples pots de fleur en terre cuite que vous aurez brisés avec un marteau ou une petite masse. Cette matière représente un bon compromis car c’est un matériau sain et nature (il contient de l’argile qui est bon pour vos plantes).

Les débris de pot de fleurs ont un poids minime part rapport à des cailloux . Le petit plus c’est que c’est très économique et permet d’avoir une approche « recyclage friendly ».

Attention toutefois à ne pas faire de gros morceaux et à éviter les morceaux trop coupants qui sont dangereux pour les racines de vos plantes.

Les matériaux à éviter

Les briques

Les briques peuvent bloquer le drainage et favoriser le développement de mauvaises herbes. Ce n’est pas une solution à privilégier

Les tissus

Les tissus peuvent se décomposer et obstruer le drainage. De plus ils favorisent les eaux stagnantes car ils ont un fort pouvoir absorbant

Les os

Les os peuvent bloquer le drainage et favoriser la pourriture. De plus ils peuvent générer des asticots qui sont les grands ennemis des racines de nos plantes

Comment mettre la terre dans votre jardinière ?

Étape 1: Si vous décidez d’utiliser une jardinière rectangulaire, nécessitez pas à découper la plante que vous voulez rempoter pour qu’elle ne soit pas perdue au milieu du pot.

Étape 2 : Laisser tremper les racines de votre plante pendant 15 minutes dans un récipient pour qu’elles puissent se gorger d’eau.

Étape 3 : Tapissez le fond de votre jardinière avec des billes d’argile pour permettre un bon drainage de l’eau. L’eau descendra à travers la terre et s’écoulera tout doucement à travers le drainage ce qui permettra aux racines de puiser juste la quantité d’eau dont elles ont besoin.

Étape 4 : Ajouter la terre ou le terreau rajoutez votre plante rajoutez un peu de terreau supplémentaire autour des racines de votre plante et tassez bien pour qu’elle ne bouge plus. Lors du remplissage d’un bac en bois il faudra veiller à mettre un film plastique à l’intérieur du bac pour éviter que le bois pourrisse. Inutile ici de mettre un papier en plastique à l’intérieur de votre bac car il est en plastique.

Étape 5 : Arrosez largement et continuez de tasser la terre autour de votre plante. N’hésitez pas à rajouter du terreau frais au fur et à mesure que vous tasserez votre terre

Remplissage d'une jardinière en 6 étapes

Quelle terre mettre dans une jardinière ?

Le choix de la terre est très important pour le développement de vos plantes. Préférez une terre riche qui va ramener tous les minéraux nécessaire à son développement.

Que mettre à la place des billes d’argile ?

Les billes d’argile, ou billes d’hydroculture sont très poreuses et faciliteront l’évacuation de l’eau. Néanmoins nous n’avons pas toujours des billes d’argile sous la main au moment du rempotage de nos pots 🙁

Vous pourrez les remplacer par des noyaux de prunes ou de mirabelles ou par des cailloux ou des vieux pots de fleurs que vous aurez cassé au marteau pour en faire des petits morceaux.

En quelle saison faut il mettre les plantes en pot ou jardinière?

A partir du début du printemps mais il fait être sur qu’il n’y aura plus de risque de gel. On peut également planter en automne. Évitez de préférence de planter en plein été , la plante se dessécherait trop vite. L’hiver est déconseillé pour faire ce genre de plantation, la plante ne résisterait pas.

Pour finir, voici quelques plantes qui font des merveilles au fond d’une jardinière : le lobelia, aux petites fleurs violettes, le coleus, aux grandes feuilles colorées, l’impatiens, aux petites fleurs rose vif, le pétunia, aux grandes fleurs blanches ou roses, et le surfinia, aux petites fleurs roses.

N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager s’il vous a plu.

Les questions que vous pourriez vous posez à propos des jardinières

Combien de trous dans une jardinière ?

Le nombre de trous varie en fonction de la taille de votre jardinière. Plus la jardinière est grande et plus elle aura besoin de trous. A titre d’exemple pour une jardinière de la taille 100X40X40 vous pourriez envisager de percer entre 8 et 10 trous bien répartis.

Combien de trous dans une Jardinière EDA ?

Pour les jardinière EDA les trous à percer sont indiqués au fond de la jardinière. Ils sont parfaitement répartis et en nombre suffisant

Quand mettre ma jardinière dehors ?

Évitez de sortir votre jardinière avant fin avril/début mai. Il ne faut plus qu’il y ait un risque de gel. La température extérieure doit être supérieure à 10°. De même pensez à les rentrer avant le début de l’hiver et stockez les dans un local à l’abri du froid.

articles recents