Comment remplir une jardinière haute en plastique ?


Plantation de bambous dans une jardinière en plastique

Idéalement procédez de la façon suivante :

  • Percez votre jardinière pour permettre l’évacuation de l’eau
  • Remplissez sur quelques centimètres le fond de votre jardinière de billes d’argile, de morceaux de tuile, de copeaux de bois ou de cailloux. Cela aidera au drainage de l’eau pour qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.
  • Vous pouvez rajouter un peu de compost pour apporter du substrat et permettre à vos plante de mieux se développer.
  • Rajoutez votre terreau et tassez le bien
  • Faites un trou pour y insérer votre plante (vous aurez pris soin de tremper le bas de votre plante pendant 15 minutes dans une bassine pour lui permettre de se gorger d’eau )
  • Mettez votre plante dans le trou et rajoutez du terreau. Tassez bien autour.

Si vous avez envie d’agrémenter votre terrasse avec de jolies fleurs ou des bambous, vous vous êtes certainement demandé quelle était la solution la plus adaptée.

Bacs en bois , jardinière en plastique ou pot de fleurs. Quelle la meilleure option ?

Pendant longtemps j’étais un inconditionnel des jardinières en bois que je trouvais beaucoup plus esthétiques que les jardinières en plastique. Pourtant au fil des années qui passent, j’ai rencontré un problème que je n’imaginais pas au moment de l’achat de mes jardinières.

Avec le temps qui passent et les hivers rigoureux de ma région (j’habite en Alsace) il a bien fallu que je me rende compte d’une chose: ces bacs en bois ne sont pas éternels.

Au bout de quelques années les bacs en bois emmagasinent de l’eau et le bois se met à pourrir. Le terreau commence à apparaitre sous le bac, signe que celui ci est vraiment en piteux état et qu’il est troué. Le jour ou j’ai essayé de déplacer le bac de quelques cm, celui ci s’est complétement disloqué malgré la pièce de plastique que j’ avais agrafée sur le fond pour le protéger 🙁

C’est à ce moment là que j’ai décidé d’investir dans des jardinières en plastique.

Après avoir fait une courte recherche sur internet mon choix s’est porté sur le modèle Volcania du fabricant EDA.

EDA est une marque Française qui conçoit et fabrique des articles en plastique pour le jardin et la maison

Il existe d’autres marques de jardinière en plastique mais mon choix s’est porté sur ce modèle parce que c’etait tout simplement le plus beau.

De couleur grise /anthracite cette jardinière m’a beaucoup plu parce que l’imitation pierre est particulièrement bien réussie. Il faut vraiment s’approcher de très prés pour remarquer que ce n’est qu’une imitation

Il existe plusieurs tailles et teintes de gris, ce qui permet d’adapter exactement la jardinière à la taille de votre terrasse. Pour pouvoir l’adapter à ma terrasse j’ai acheté 2 modèles différents :

  • Le modèle rectangle d’une longueur de 99CM et qui peut contenir 98 l
  • Le modèle carré qui lui a une contenance de 31 L et qui mesure 40X 40 cm

Ces bacs peuvent être mis en extérieur pour des plantes aromatiques par exemple ou pour des plantes d’intérieur.

Attention !

Avant d’installer les bacs il faudra percer les fonds des jardinières pour que les racines des plantes ne stagnent pas dans l’eau. C’est une opération indispensable qui n’est pas forcément précisée sur étiquette de vente.

Comment percer une jardinière en plastique ?

Je vous déconseille d’utiliser un clou et un marteau comme je l’ai déjà vu à plusieurs reprises au risque de casser le fond de votre jardinière en plastique. Utilisez plutôt une visseuse avec un foret à bois. L’utilisation de ce foret vous permettra de faire des trous bien propres rapidement sans risquer de casser votre nouveau bac.

Si vous utilisez votre jardinière à l’intérieur, vous n’aurez pas besoin de percer des trous car un arrosage modéré sera suffisant. Tapissez simplement le fond avec des billes d’argile autour de la partie en plastique surélevée à l’intérieur du pot. L’eau remontera par capillarité et sera suffisante pour arroser votre plante.

Pourquoi faut-il percer le fond des jardinières ?

Pour les jardinières d’extérieur il est primordial que l’eau en excès puisse s’évacuer en cas de forte pluie ou si vous avez eu la main lourde lors de l’arrosage. Si l’eau ne peut pas s’écouler elle risque de stagner au fond du bac étanche. Les racines de votre plante seraient pour ainsi dire noyées et votre plante dépérirait rapidement.

Perçage de la jardinière à l’aide d’une visseuse

Comment mettre la terre dans votre jardinière ?

Étape 1: Si vous décidez d’utiliser une jardinière rectangulaire, nécessitez pas à découper la plante que vous voulez rempoter pour qu’elle ne soit pas perdue au milieu du pot.

Étape 2 : Laisser tremper les racines de votre plante pendant 15 minutes dans un récipient pour qu’elles puissent se gorger d’eau.

Étape 3 : Tapissez le fond de votre jardinière avec des billes d’argile pour permettre un bon drainage de l’eau. L’eau descendra à travers la terre et s’écoulera tout doucement à travers le drainage ce qui permettra aux racines de puiser juste la quantité d’eau dont elles ont besoin.

Étape 4 : Ajouter la terre ou le terreau rajoutez votre plante rajoutez un peu de terreau supplémentaire autour des racines de votre plante et tassez bien pour qu’elle ne bouge plus. Lors du remplissage d’un bac en bois il faudra veiller à mettre un film plastique à l’intérieur du bac pour eviter que le bois pourisse.Inutil ici de mettre un papier en plastique à l’intérieur de votre bac car il est en plastique.

Étape 5 : Arrosez largement et continuez de tasser la terre autour de votre plante. N’hésitez pas à rajouter du terreau frais au fur et à mesure que vous tasserez votre terre

Remplissage d'une jardinière en 6 étapes

Quelle terre mettre dans une jardinière ?

Le choix de la terre est très important pour le développement de vos plantes. Préférez une terre riche qui va ramener tous les minéraux nécessaire à son développement.

Que mettre à la place des billes d’argile ?

Les billes d’argile, ou billes d’hydroculture sont très poreuses et faciliteront l’évacuation de l’eau. Néanmoins nous n’avons pas toujours des billes d’argile sous la main au moment du rempotage de nos pots 🙁

Vous pourrez les remplacer par des noyaux de prunes ou de mirabelles ou par des cailloux ou des vieux pots de fleurs que vous aurez cassé au marteau pour en faire des petits morceaux.

En quelle saison faut il mettre les plantes en pot ou jardinière?

A partir du début du printemps mais il fait être sur qu’il n’y aura plus de risque de gel. On peut également planter en automne. Évitez de préférence de planter en plein été , la plante se dessécherait trop vite. L’hiver est déconseillé pour faire ce genre de plantation, la plante ne resisterait pas.

N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager s’il vous a plu.

Recent Content