Comment fermer un balcon ouvert ?


Mur de verre qui protège le balcon

La fermeture d’un balcon ouvert présente de nombreux avantages : protection contre les intempéries, gain de place… Il existe plusieurs techniques pour fermer un balcon ouvert. Le rideau de verre, par son aspect amovible, est une solution très appréciée. Facile à monter, il permet de profiter de son balcon tout au long de l’année.

Pourquoi fermer un balcon ouvert ?

Posséder un balcon est un véritable atout. Dès l’arrivée des beaux jours, il est agréable de s’y installer pour profiter des rayons du soleil. Et pourtant, il n’est pas rare aujourd’hui de rencontrer des propriétaires désireux de fermer leur balcon ou leur terrasse. Une folie ? Pas du tout.

Le balcon est un véritable luxe pour les citadins. Or, tout comme les maisons avec jardin à la campagne, cet espace n’est utilisé que durant une partie de l’année. Lorsque le froid arrive, le balcon est délaissé. Choisir de le fermer est une bonne idée pour le protéger des intempéries (pluie, vent, neige…). Il est ainsi possible d’en profiter tout au long de l’année. C’est par ailleurs une excellente façon de limiter le vis-à-vis, très présent en ville.

La météo n’est pas la seule raison qui pousse à la fermeture d’un balcon ouvert. Il y a également le manque de place. Au lieu de penser au déménagement, pourquoi ne pas fermer son balcon pour obtenir plus de place ? Ce nouvel espace pourra aussi bien servir de débarras, de salon ou encore de bureau. En choisissant un mode de fermeture avec isolation thermique, cette nouvelle pièce sera protégée du froid et de la chaleur. C’est également une vraie plus-value pour une éventuelle future vente de l’appartement.

rideau de verre qui ferme un balcon

Quelles solutions pour fermer un balcon ouvert ?

Il existe de multiples solutions pour limiter le vis-à-vis tout en se protégeant des intempéries sur son balcon. Les canisses, les rideaux, les plantes végétales ou encore les stores sont autant de possibilités. Or leurs fonctionnalités sont limitées : elles ne permettent pas de profiter du balcon en toute saison.

Quelle est donc la meilleure solution pour fermer un balcon ouvert ? Le rideau de verre, également appelé mur de verre. Avec ce système, le balcon se transforme en loggia. Le rideau de verre a la particularité d’être entièrement amovible. En été, il suffit d’ouvrir le vitrage pour retrouver un balcon ouvert, laissant ainsi entrer la chaleur. En hiver, les vitres restent fermées afin de conserver la chaleur à l’intérieur du balcon.

Comment fermer un balcon pour l’hiver ?

Il existe des rideaux de verre avec isolation thermique et sans isolation thermique. La première permet de transformer le balcon en véritable pièce habitable. Le balcon est protégé des caprices de la météo ainsi que du froid et de la chaleur. Il s’agit d’une solution plus coûteuse, mais qui assure des économies d’énergie à long terme. Le mur de verre sans isolation thermique, quant à lui, protège uniquement des intempéries.

Les règles à respecter avant de fermer un balcon ouvert

On ne procède pas à la fermeture de balcon comme on change une poignée de porte. L’installation d’un rideau de verre sur son balcon requiert en effet des autorisations avant de se lancer dans les travaux. Si ces règles ne sont pas respectées, des poursuites en justice peuvent être initiées et la structure en verre devra tout simplement être démontée.

La fermeture d’un balcon affecte la partie extérieure de l’immeuble. Il faut donc, dans un premier temps, s’assurer que le règlement de la copropriété autorise cette modification. Si c’est le cas, il faudra ensuite obtenir l’accord des autres propriétaires pour pouvoir commencer les travaux. Une fois les autorisations de la copropriété obtenues, une déclaration préalable de travaux doit être envoyée à la mairie de la ville.

Il est important de passer par un professionnel pour l’installation d’un mur de verre. Ce dernier va vérifier la configuration du balcon et proposer la meilleure solution pour le fermer. Son expertise est nécessaire pour s’assurer de la faisabilité du projet.

articles recents