Comment éviter la condensation dans sa cuisine ?


condensation dans la cuisine sur un plan de travail

Cuisiner plusieurs plats dans sa cuisine peut être stressant, surtout quand on attends des invités. En vous dépêchant pour commencer à cuire les légumes, la soupe et la viande de manière à ce qu’elles finissent en même temps, vous n’avez pas le temps de penser à la prévention de la condensation.

Qu’est ce que la condensation ?

La condensation se produit parce que la vapeur d’eau qui se trouve dans l’air se se dépose sur une surface froide et généralement lisse. Lorsque l’air humide entre en contact avec une matière lisse et non perméable, une partie de l’eau contenue dans l’air se dépose sous la forme de fines gouttelette . Cest de la condensation.

Les surfaces lisses de la cuisine tels que le carrelage, le plan de travail, la hotte , le plafond ou même la façade de vos meubles de cuisine sont des surfaces qui sont parfois froides et qui permettent donc à la condensation de se former. Mais il est possible de limiter la formation de condensation en respectant ces 5 étapes.

Ouvrez la fenêtre de votre cuisine

Le meilleur moyen reste le plus simple. Laissez l’air chaud de votre cuisson s’échapper par la fenêtre. En procédant à l’ouverture d’une fenêtre vous éviterez au maximum la formation de condensation sur les surfaces de la cuisine.

Couvrez vos casseroles

Pour éviter la condensation il faut essayer de diminuer au maximum la vapeur qui s’échappe. N’hésitez pas à rajouter un couvercle sur vos casseroles et autre récipients de cuisson. Tous les moyens doivent être utilisés pour limiter la propagation de la buée.

Utilisez votre extracteur

Vérifiez que votre extracteur est bien allumé. Bon nombre de personnes oublient simplement de l’allumer, une simple vérification peut vous aider à faire diminuer de moitié la vapeur d’eau laissée dans votre cuisine.

Si vous ne disposez pas d’un extracteur il faudra songer à en faire installer un dans votre cuisine.

Installez un absorbeur d’humidité

Un absorbeur d’humidité ressemble à une boite que vous pouvez facilement poser dans un coin de la cuisine.

Muni d’une recharge absorbante dotée de cristaux actifs, un absorbeur d’humidité vous permettra de récolter une grande partie de la vapeur d’eau de votre cuisine. L’eau est ensuite récoltée dans un bac qu’il vous suffira de vider.

Laissez la porte de votre cuisine ouverte

En laissant les portes ouvertes vous éviterez que l’humidité soit concentré dans une seule pièce. Laisser une porte ouverte vous permettra de provoquer un échange d’air et ainsi de diminuer le taux humidité de votre pièce.

Augmentez la température de la pièce

Évitez d’avoir une pièce en dessous de 20° en cas de forte condensation. Il faudra également s’abstenir de couper le chauffage dans cette pièce en cas d’absence. Lorsque les murs de votre pièce sont froids, la condensation se formera beaucoup plus rapidement.

Faites appel à un spécialiste

Enfin, si toutes vos tentatives pour éviter la condensation ont échoué, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour lui expliquer le problème. Parfois l’installation d’une VMC peut être la solution.

Recent Content