Vous venez de recevoir votre facture d’électricité et la note est un peu salée ? Vous faites sûrement partie de la majorité des personnes qui ne mettent pas en place au quotidien les gestes simples qui leur permettent de réaliser de belles économies sur leur facture. Peut-être avez-vous déjà acquis certains bons réflexes, mais les mettez-vous vraiment en place ? Si ce n’est pas le cas, voici un tour d’horizon des bonnes habitudes à prendre pour réduire votre consommation d’énergie.
Le chauffage
Le plus gros poste de consommation d’énergie, c’est le chauffage. Il représente à lui seul 65 % des dépenses d’énergie dans un foyer. Si vous voulez faire du bien à la planète et à votre portefeuille, il existe des actions simples à mettre en place pour faire baisser votre facture d’électricité. Sachez que si vous baissez la température de vos radiateurs d’1°C, c’est 7 % d’économie sur votre facture ! Voici ce que vous pouvez faire facilement :
- Évitez de trop chauffer. La température idéale est de 16°C dans les chambres et 19°C dans les pièces de vie
- Coupez le chauffage au moment où vous ouvrez la fenêtre pour aérer la pièce
- Baissez la température en journée lorsque vous n’êtes pas chez vous, ainsi que la nuit
- Laissez vos volets fermés en journée, si cela est possible, pour conserver la chaleur
- Programmez la température en fonction de vos heures de présence à votre domicile
- Investissez dans des radiateurs modernes, moins énergivores que les anciens « grille-pains »
- Purgez régulièrement vos radiateurs en fonte
Les gros appareils électro-ménagers sont très consommateurs d’électricité.
Voici les bons gestes à adopter :
Le lave-linge et le sèche-linge
- Attendez que le tambour soit complétement rempli avant de mettre la machine à laver en route
- Choisissez un programme court si votre linge n’est pas excessivement sale
- Lavez vos articles à basse température : vous économisez 25 % d’énergie en lavant votre linge à 40 °C plutôt que 60 °C
- Faites sécher votre linge à l’air libre. Si vous n’avez pas d’espace extérieur et que vous utilisez un sèche-linge, optez au préalable pour un essorage dynamique, afin que le sèche-linge soit utilisé le moins longtemps possible
- Programmez le séchage à 40 °C et lieu de 60 °C en cas d’utilisation du sèche-linge
Le lave-vaisselle
- Remplissez-le complètement avant de le mettre en route
- Utilisez la fonction « éco »
- Pensez à nettoyer régulièrement les filtres et les joints de la porte
Les appareils de cuisson
- Ne préchauffez votre four que si la recette le nécessite
- Couvrez vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau pour diviser votre consommation d’énergie par 4
Le réfrigérateur et le congélateur
- Attendez toujours le complet refroidissement d’un plat avant de le mettre dans le congélateur ou le frigidaire
- Nettoyez régulièrement les grilles à l’arrière et les joints de la porte
- Dégivrez votre congélateur régulièrement
- Baissez le thermostat de votre réfrigérateur
- Placez-les loin d’une source de chaleur
La production d’eau chaude peut être moins énergivore si vous installez un mitigeur et que vous réglez la température entre 55°C et 60°C.
La chasse aux appareils en veille
En ce qui concerne les appareils électriques, vous n’êtes pas sans savoir que là aussi, vous pouvez faire des économies, rien qu’avec des gestes simples. Voici ce que vous pouvez mettre en place au quotidien :
- Éteignez vos appareils (téléviseur, ordinateur, etc.) au lieu de les laisser en veille lorsque vous ne les utilisez pas. Même en mode veille, vos appareils continuent de consommer. Les éteindre complétement vous permettra d’économiser environ 10 % sur votre facture (chauffage non compris)
- Ayez le réflexe d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et optez pour des ampoules à basse consommation
- Débranchez les petits appareils électriques (grille-pain, chargeur de téléphone, etc.) lorsque vous ne vous en servez pas.
- Optez pour une multiprise munie d’un interrupteur, sur laquelle vous branchez plusieurs appareils que vous pourrez éteindre en un seul geste. Comme ça, plus d’oubli possible.
Si vous devez vous absenter sur plusieurs jours, débranchez tous vos appareils électriques et stoppez la production d’eau chaude.
Lorsque vous avez besoin de remplacer votre équipement électro-ménager ou d’acheter de nouveaux appareils, pensez à regarder l’étiquette indiquant la consommation d’énergie. Elle comporte un tableau de couleur avec des lettres allant de A+++ à G et vous informe sur la consommation énergétique de l’appareil. N’hésitez pas à y comparer les appareils et orientez votre choix vers celui se rapprochant de plus du A+++. Vous le paierez peut-être un peu plus cher, mais vous ferez de belles économies au niveau de votre facture d’électricité.
Sachez enfin que des aides financières peuvent vous êtes proposées si vos envisagez de faire des travaux de rénovation afin de réduire votre consommation d’énergie. Elles sont soumises à conditions. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des organismes compétents.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !