5 astuces pour ranger les jouets dans le salon


enfant qui joue

Votre salon est envahi de pièces de Lego ? La table de salon sert de support à des jeux de construction ? Et que dire de votre canapé tout neuf qui se retrouve enseveli sous la montagne de peluches ?

Des jouets dans le salon, c’est sympa comme déco, mais c’est surtout pas pratique quand vient l’heure de ranger parce que la bande de copains arrive et qu’il faut faire de la place. Découvrez vite nos 5 astuces pour que les jeux et jouets de vos enfants n’encombrent plus votre quotidien.

1) Jeux d’enfants

Faites que le rangement devienne un jeu pour les enfants. Les enfants rechignent souvent à ranger leurs jouets, alors si vous leur montrez que même ça peut devenir un jeu, nul doute qu’ils vous aideront de bon cœur.

Amorcez le rangement avec des phrases du genre « dans quelle boîte va le camion de pompier ? Avec les peluches ? » Et on vous garantit que votre bout’chou vous prendra lui-même le camion des mains pour vous montrer où le ranger.

Une autre astuce, si vous avez plusieurs enfants, est de jouer à celui qui rangera ses jouets le plus vite. Vous pouvez même les mettre gentiment en compétition en vous aidant d’un chronomètre.

Récompensez le gagnant par une petite image, et au bout de 10 images, offrez-lui quelque chose de peu coûteux qui lui fait plaisir.

2) Réquisitionnez un bas de meuble

Pour un rangement ultra rapide, dédiez le bas d’un meuble du salon qui accueillera les jouets de vos enfants entre deux sessions. Cela peut être le bas d’une bibliothèque ou d’un vaisselier.

D’ailleurs, la plupart des vaisseliers conservent de la belle vaisselle qui est rarement utilisée. Faites donc du tri et réaménagez vos placards s’il le faut. Optimisez cette place, pour les inciter à ramasser leurs jeux préférés à cet endroit plutôt que dans leur chambre.

L’important est que cette partie de meuble soit à hauteur de main de vos têtes blondes.

3) Des boites, plein de boites !

Investissez dans des meubles passe-partout, comme des meubles à casier qui vont contenir des boîtes en tissu, ou des casiers en plastique que vous ferez glisser sur des rails.

Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage et aussi dans un certain magasin de décoration suédois bien connu. Ce meuble, installé au fond de la pièce, sera à peine visible et permet de catégoriser les jouets dans les différents casiers.

Et pourquoi ne pas acheter des boîtes en plastique avec couvercles, sur lesquels vous collerez la photo représentant le type de jouets à l’intérieur ?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même ajouter un joli morceau de tissu pour cacher le tout. Ni vu ni connu, et le tour est joué. Faites de ce rangement une place « secrète » où seuls vous et votre enfant saurez ce qu’il se cache derrière le rideau.

4) Un jeu à la fois

Pour éviter d’être envahis, faites en sorte qu’un seul jouet à la fois soit sorti (ou deux, selon votre tolérance). Les enfants ont tendance à se disperser et à vouloir tout ouvrir, tout rapporter sur le tapis du salon, pour finalement jouer avec ce qu’ils avaient apporté en premier.

A ce rythme-là, vous vous retrouverez vite envahis par des jeux de cartes, des poupées, des accessoires de dinette et autres Kapla. Mettez en place la règle qui dit qu’il ne faut pas sortir le jeu de construction, tant que la pâte à modeler n’est pas totalement rangée.

5) Pinterest est mon ami

Soyez créatif ! Allez surfer sur le net pour trouver des idées de rangement qui vous semblent réalisables et sortez vos outils. Pinterest fourmille d’idées en tout genre. Nul doute que vous trouverez celle qui facilitera votre quotidien.

Que vous soyez bricoleur ou pas, il y a forcément une idée dont vous pouvez vous inspirer. Et si vous le pouvez, impliquez votre petit ange dans la réalisation de ce rangement, afin qu’il comprenne l’importance de ce que vous faites.

De plus, s’il participe à la création de l’idée révolutionnaire de ce rangement, on vous promet qu’il sera tout fier de le montrer à ses copains qui viendront jouer chez vous.

Cela peut être tout simplement des barres magnétiques normalement utilisées pour les couteaux de cuisine, que vous transformez en parking vertical pour ses petites voitures. Ou alors lancez-vous dans la construction d’un grand hamac qui accueillera toutes ses peluches et que vous installerez au pied de son lit, comme un gros doudou réconfortant.

Et pour les petites pièces du style Lego, découpez un morceau de tissu de forme ronde, installez une vingtaine d’œillets et faites passer une corde. Demandez à votre enfant de ne pas dépasser le morceau de tissu avec ses Lego. Quand il a fini de jouer, il suffit de resserrer la corde pour transformer le tissu en gros sac contenant tous les Lego. Astucieux, non ?

Faites-nous profiter de votre créativité. Expliquez-nous quelles sont vos propres astuces pour ranger les jouets de vos enfants dans votre salon ?

Recent Content