Ça y est, l’été est proche et voici qu’arrivent les premiers moustiques, mouches et autres insectes volants qui veulent s’approprier votre intérieur.
Pour vous protéger de ces nuisibles vous avez certainement déjà songé à installer des moustiquaires !
C’était mon cas l’été dernier. J’ai cherché des moustiquaires à installer à mes fenêtres. Rien de plus simple me direz-vous ?
C’est ce que je pensais aussi avant de faire mes premières recherches.
Pour des fenêtres classiques, aucun problème, on trouve facilement des moustiquaires de toutes tailles et pour tout style de fenêtres. Mais lorsque vos fenêtres sont déjà équipées de volets roulants, cela devient plus compliqué. Et lorsque le coffre de volet roulant est littéralement collé au cadre de votre fenêtre, c’est encore pire.
Sachez tout d’abord qu’il existe différents systèmes pour vous protéger des moustiques.
- Des moustiquaires fixes découpables : Elles se fixent (ou se collent) directement sur le cadre de votre fenêtre. Ce sont généralement des rouleaux de toile anti-moustiques que vous pouvez découper à la mesure de votre fenêtre. Elles se fixent avec des bandes autocollantes ou des bandes velcro.
- La moustiquaire à cadre fixe: Ce type de moustiquaire est généralement fournie sur mesure, mais il existe également des modèles « recoupables » que vous pourrez adapter au cadre de votre fenêtre. Moustiquaire de type basique le cadre est monté sur le cadre de la fenêtre à l’aide de crochets. Cette moustiquaire peut être démontée à l’automne. L’inconvénient c’est que c’est une moustiquaire semi- fixe. Vous allez être obligé d’enlever à chaque fois le cadre complet, ce qui n’est pas très pratique.
- La moustiquaire plissée : Plus généralement utilisée pour les portes mais elle peut également être adaptée aux grandes fenêtres. C’est un modèle relativement récent qui a comme particularité d’être « en accordéon » ce qui permet de l’adapter facilement à plusieurs largeurs de fenêtre.
- La moustiquaire à enroulement : le modèle le plus pratique car vous pouvez choisir de le mettre ou de l’enlever à n’importe quel moment. Si vous avez un système de volet roulant elle est généralement montée sur votre système. Elle est enroulée dans un caisson de volet roulant et peut être abaissée et soulevée, indépendamment du volet roulant. Si vous comptez installer prochainement des volets roulants extérieurs, je vous conseille de les équiper immédiatement de moustiquaires. Cette option coute un peu plus cher mais vous ne le regretterez pas. Si (comme moi) vous n’avez pas choisi cette option, sachez qu’il existe une solution pour tenir à distance les insectes nuisibles. Suivez le guide qui suit !
Quelle moustiquaire choisir quand on a déjà des volets roulants installés ?
Parfois on ne sait pas comment fermer les volets avec une moustiquaire.
Oubliez les cadres magnétiques, ou les systèmes avec velcro. Impossible à accrocher sur le cadre de mes fenêtres.
Les systèmes classiques avec bande autocollante ne sont pas adaptés non plus. De plus, ce système est permanent et m’empêchera de regarder par ma fenêtre.
Finalement j’ai trouvé des moustiquaires à enroulement de la marque Artens qui convenaient exactement pour mes fenêtres. De plus plus le montage était un jeu d’enfant. Je pense que d’autres marques vendues sur Amazon peuvent convenir également mais il faudra étudier le système de fixation. Ici les fixations sont assurées par des accroches sur les cotés.
Comment fixer une moustiquaire enroulable sur une fenêtre avec volet roulant ? (en images)
Le système Artens était complètement adapté à mon type de problème. Il est fourni sous forme de kit qu’il vous suffit de découper pour pouvoir l’adapter parfaitement à votre fenêtre.
J’ai pris des photos à chaque étape du montage de la moustiquaire. Si vous suivez ce tutoriel vous ne devriez pas avoir de problème pour la monter.
Temps de montage
Environ 1h de montage nécessaire pour monter votre moustiquaire à enroulement.
L’outillage nécessaire pour installer votre moustiquaire à enroulement.
- Tournevis plat
- Tournevis cruciforme
- Perceuse
- Lime à métaux
- Scie à métaux
- Perceuse
- Crayon
- Marteau caoutchouc
- Mètre ruban
Les différentes étapes de montage
Étape 1 : Prendre les mesures
Commencez par mesurer la largeur et la hauteur de l’embrasure de la fenêtre. Dans mon cas précis , j’ai mesuré la largeur de la fenêtre et la hauteur jusqu’au coffre du volet roulant déjà installé. Dans le cas de cette fenêtre 131 X 113 (131cm de hauteur sur 113 cm de large )
Étape 2 : Découpage de la largeur
Nous allons commencer par couper la largeur de notre moustiquaire. Avant de couper il faut démonter le système qui se trouve sur la droite du kit (avec un tournevis cruciforme) et le mettre de coté (après avoir coupé, il faudra le remettre en place). Impossible de se tromper il suffit de couper du coté indiqué en vert.
ATTENTION !
Avant de couper, poussez bien tous les éléments vers la gauche<pour qu’ils arrivent en butée, sinon vos mesures risquent d’être faussées.
Mesurez ensuite la largeur de votre fenêtre moins 13 mm. Dans notre cas 1310 – 13 mm = 1297 mm. Découpez bien droit à la scie à métaux. Passez un coup de lime pour enlever les bavures.
Puis enlevez le film de protection des plastiques du dérouleur.
Étape 3 : Installation du système
Installez une poignée de tirage puis le cordon qui vous aidera à tirer la moustiquaire vers le bas lorsqu’elle sera installée. Ensuite installez la 2ème poignée de tirage. Installez les embouts en plastique de chaque coté. Ensuite re-installez le système que vous aviez mis de coté en faisant attention à bien faire correspondre les encoches. Remettez les vis et serrez bien.
Étape 4 : La préparation des coulisses
Pour la longueur des coulisses , il vous faudra retirer 50 mm à la mesure. 1130 – 50 mm = 1080 mm
Coupez les 2 coulisses à la mesure. Rajoutez les embouts de finition gauche et droite dans vos coulisses. Respectez bien les encoches. Ce sont ces embouts qui vont arrêter le déroulement de la moustiquaire lorsque vous allez la descendre. Insérez les brosses et coupez la partie qui dépasse avec une paire de ciseaux.
Étape 5 : Fixation des accroches pour votre moustiquaire à enrouleur.
Fixer les 2 embouts de fixation le plus proche possible de votre volet roulant. Partie plate vers l’extérieur. Lorsque les 2 embouts d’accroches sont fixés, il vous suffit de clipser votre moustiquaire dedans (coté arrondi vers nous. Ça tient tout seul, c’est génial 🙂
Étape 6 : Fixation des glissières coulisses.
Fixez en suite les coulisses de part et d’autre du cadre de votre fenêtre. Dans la partie haute il faudra les emboiter dans les accroches fixées.Veillez a ce que les petits ergots des embouts que vous venez d’insérer soient vers l’intérieur. Ce sont ces petits ergots qui vont bloquer la moustiquaire en position ouverte.
Étape 7 : Fonctionnement
Pour mettre votre moustiquaire en bonne positon de protection, il vous suffira de tirer le cordon vers le bas. Ensuite servez vous des 2 poignées pour dérouler la moustiquaire jusqu’en bas. Tirez ensuite légèrement vers vous et ça y est votre maison est protégée des moustiques.
Maintenant vous savez comment installer une moustiquaire pour fenêtre avec volet roulant. Ce n’était pas si compliqué finalement. Pour cette installation, nous avons choisi une moustiquaire de la marque Artens. Mais il est possible que vous trouviez une autre marque de moustiquaire qui pourrait vous convenir avant le début de l’été ;).