A combien le prix d’une lame de terrasse en bois ?
Généralement, d’un point de vue esthétique, le bois est utilisé dans de nombreuses constructions, résistant et offrant un rendu chaleureux et convivial aux habitants d’une maison. Une terrasse en bois est toujours un choix de luxe, permettant ainsi d’avoir un rendu moderne à petit prix, selon le type de bois que vous aurez choisis.
Cependant, chaque type de bois a un prix spécifique, en fonction de l’arbre d’où il est originaire, mais également de sa résistance et des propriétés qu’il peut apporter aux clients désirant l’introduire dans leurs aménagements de terrasse.
Comment choisir une lame de terrasse en bois ?
Le choix du type de bois à utiliser pour une terrasse est essentiel sur le long terme, en particulier lorsqu’on prend en considération différents paramètres, à savoir, la durabilité, écologie, économies sur le budget qu’on réserve à l’installation, et le plus important, la résistance et un entretien qui soit assez facile pour ne pas avoir à regretter ces travaux censés apporter un confort, et qui se transforment en cauchemar une fois l’été passé avec l’arrivée des pluies, etc.
Quelques fois, c’est également en rapport avec l’installation, lorsqu’un bon travail est fait, il est inutile de s’inquiéter sur les problèmes de dilatation, aération, accumulation d’eaux de pluie, etc.
Plusieurs classes et types de bois vous seront proposés par les fournisseurs, dont les prix varient selon la qualité et le m2. Toutefois, les bois de classe 3 et 4 sont les plus utilisés en aménagement de terrasse, car ils allient petit prix, résistance et durent dans le temps, mais également le bois de classe 5.
Cependant, le premier (de classe 3) peut causer des problèmes lors de la venue des mauvais jours et avec l’eau de pluie qui a tendance à stagner, il ne risque pas de résister trop longtemps, c’est pourquoi le bois de classe 4 est favorisé et aura l’avantage d’être plus utilisé, car plus adapté en installation extérieure avec la résistance et l’entretien qui est assez facile, vous n’aurez aucun mal à tenter le coup et profiter du printemps et l’été dans une telle ambiance qui ne vous donnera même plus envie de sortir de chez vous !
Installer une lame de terrasse en bois
Avant toute chose, il est à retenir que toute installation doit se faire par un professionnel de la construction, il est donc déconseillé de faire une installation tout seul au risque que ça soit une catastrophe. Un professionnel bien formé sera indispensable pour qu’il n’y ait pas d’écart dans l’espace qui doit être laissé entre les lames, mais également la prise en compte du lieu où vous installez la terrasse, par exemple si vous avez un espace à hauteur spécifique, les infiltrations doivent être évitées pour un travail propre et durable, par contre si c’est dans un jardin, d’autres mesures doivent être prises, contactez votre constructeur pour avoir plus d’informations sur le sujet.
Ensuite, le choix du bois étant important, des méthodes bien précises sont appliquées lors de la pose, qui elle doit comprendre :
- L’épaisseur des lames et lambourdes ;
- Les vis utilisés et la solidité de l’installation en dessous des lames à placer ;
- Prendre en compte la nature du sol ;
- La pose doit être adaptée au type de bois utilisé pour une meilleure durabilité.
Ainsi vous aurez mieux en tête les connaissances indispensables pour vérifier si toute chose est bien faite et éviter les frais supplémentaires qui peuvent résulter d’un mauvais travail.
Quel est le prix d’une lame de terrasse en bois ?
Le prix exact d’une lame de terrasse en bois ne peut être défini avec exactitude, car tout dépend de l’espace que la personne veut aménager et de sa superficie, mais également du type de bois choisi. Certains sont naturellement plus chers que d’autres en raison de leur résistance, leur origine et autres propriétés, par exemple, si on optait pour un bois de classe 4, il est vrai que le prix du m2 n’est pas cher par rapport à un bois de classe 5, mais tout dépendra de la superficie de votre terrain à aménager, ce qui fera augmenter le total budget d’achat, en y incluant le budget de la pose, il serait préférable de faire un devis avant de vous engager dans un commun accord avec le fournisseur.