La meilleure méthode pour enlever une trace de brulure sur un meuble
Une brûlure sur du bois peut être très difficile à enlever. Heureusement, il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de ces taches. Voici ce que vous devez savoir sur l’enlèvement des brûlures sur du bois.
Comment enlever une brûlure sur du bois ? : Les différentes méthodes essayées et qui n’ont pas fonctionné.
J’ai une planche en bois qui me sert à découper les légumes que j’ai achetée chez Ikea. Elle est simplement disposée sur le plan de travail. Bien pratique parce qu’elle est à portée de main, je m’en sers tous les jours.
Un jour j’ai déposé une casserole brulante pendant plusieurs secondes sur cette planche.
Et là CATASTROPHE !
Lorsque j’ai enlevé la casserole j’ai remarqué qu’elle avait laissé une trace de brulure sur le bois. SHIIIIT !
Comment faire pour réparer ça ? Comme tout le monde, j’ai fait des recherches sur internet pour voir comment résoudre mon problème. J’y ai trouvé des tas de méthodes qui me paraissaient toutes bonnes. Pourtant en y regardant de plus près ce ne sont que des méthodes qui ne fonctionnent pas.
Pourquoi ?
Internet regorge malheureusement d’articles qui ne sont que des assemblages d’articles qui ont été recopiés et re-recopiés et réassemblés et résumés etc.
Sans jamais avoir été testées, comment savoir si ces méthodes fonctionnent vraiment ?
Voici un résumé de ce que j’ai trouvé sur la toile. Un petit chapitre contenant à chaque fois la méthode proposée et le résultat obtenu.
Mais d’abord voici ce qui fonctionne vraiment pour enlever une tache de brulure sur un meuble !
Si vous avez brûlé votre bois avec une cigarette ou un briquet, ne vous inquiétez pas : il est possible de réparer la brûlure. Voici comment procéder :
Tout d’abord, il faut savoir que plus la brûlure est profonde, plus il sera difficile de la réparer. Si la brûlure n’a fait que superficiellement noircir le bois, il suffit souvent de poncer légèrement la zone et d’appliquer une nouvelle couche de vernis ou de peinture. Cela pourra peut être vous aider à récupérer votre plan de travail brulé.
Si la brûlure est plus profonde, il faudra alors retirer toute la zone carbonisée à l’aide d’un outil tranchant, tel qu’un couteau ou un scalpel. Ensuite, poncez la surface du bois à l’aide d’une ponceuse électrique pour éliminer les aspérités.
Une fois que vous avez éliminé toute la zone carbonisée, appliquez une couche de vernis ou de peinture sur le bois afin de protéger la surface.
Comment enlever une brûlure sur du bois : les différentes méthodes testées
Voici un copier/collé de toutes les méthodes proposées et le résultat obtenu
Il existe plusieurs façons d’enlever une brûlure sur du bois. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, de l’huile d’olive, du vinaigre blanc ou encore de l’alcool à brûler. Chacune de ces méthodes a ses propres avantages et inconvénients. Nous allons maintenant vous montrer comment enlever une brûlure sur du bois en utilisant chacune de ces méthodes.
Méthode 1 : Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel reconnu que vous pouvez utiliser pour enlever une brûlure sur du bois. Il suffit de faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis d’appliquer cette pâte sur la zone affectée. Laissez agir pendant quelques instants avant de rincer à l’eau claire. Vous devriez voir que la brûlure aura disparu.
Le test :
Le bicarbonate de soude est utilisé pour des tas de chose, entre autres pour enlever des taches sur du linge. Alors pourquoi ne pas enlever des taches sur n’importe quel support ? Malheureusement, bien que ça fonctionne avec le linge, cela n’a pas fonctionné avec ma tâche de brulure. 1er échec
Méthode 2 : Huile d’olive +sel
L’huile d’olive est également un excellent produit naturel que vous pouvez utiliser pour enlever une brûlure sur du bois. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile d’olive mélangée à du sel sur la zone affectée et de frotter doucement avec un chiffon doux. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Vous devriez voir que la brûlure aura disparu.
Le test :
Aucune efficacité, j’ai bien laissé agir pendant 5 minutes et puis j’ai frotté. Aucune amélioration !
Méthode 3 : Le bouchon de liège
Vos marques disparaîtront du bois grâce aux propriétés gommantes du liège.
Il suffit de masser les taches sur le bois avec un bouchon de liège, comme un bouchon de bouteille de vin, jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Le test :
Rien du tout ! C’est la première fois que j’avais entendu parler de cette méthode. Là encore même en frottant pendant 15 minutes, la tâche ne s’est même pas atténuée.
Méthode 4 : Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un autre produit naturel que vous pouvez utiliser pour enlever une brûlure sur du bois. Il suffit d’appliquer du vinaigre blanc sur la zone affectée et de frotter doucement en rond avec un morceau de coton. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. Vous devriez voir que la tache disparait comme par miracle.
Le test :
Pourquoi pas finalement J. Le vinaigre blanc a de nombreuses propriétés. On peut l’utiliser comme désherbant ou pour enlever de nombreuses taches sur des vêtements, du cuir, du synthétique etc. Il peut même empêcher les chats et les chiens d’uriner sur votre porte de garage ! Alors une propriété supplémentaire ? Et bien non, la non plus ça ne fonctionne pas.
Méthode 5 : Le polish
Frottez votre meuble en bois avec un chiffon déjà imprégné polish pour voiture s’il a été brulé à cause du contact d’un plat chaud posé dessus.
Une fois cette phase terminée, laissez le bois sécher complètement.
Une fois que le bois a séché, vous pouvez le polir pour lui redonner son aspect précédent.
Le test :
Je pensais que le côté un peu abrasif du polish aurait raison de cette tache de brûlé. Malheureusement si l’efficacité du polish n’est plus à démontrer sur une carrosserie de voiture, il n’en est rien sur du bois. Bien que la tâche ait été légèrement adoucie elle est toujours encore apparente.
Méthode 6 : le liquide vaisselle
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge abrasive humide afin d’effacer ces taches noires de vos meubles en bois.
Ensuite, massez le bois avec dans le sens des fibres du bois.
Après avoir nettoyé avec une éponge jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse, séchez-le et polissez-le à l’aide d’un chiffon doux
Le test :
Beaucoup de mousse pour au final aucun résultat.
Méthode 7 : l’alcool à bruler
L’alcool à brûler est également un excellent produit que vous pouvez utiliser pour enlever une brûlure sur du bois. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’alcool à brûler sur la zone affectée et de frotter doucement avec un chiffon doux. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Vous devriez voir que la brûlure aura disparu.
Le test
J’ai eu beau frotter et laisser agir, ça n’a pas fonctionné. Pourtant l’alcool à bruler est un produit vraiment puissant et je pensais que ça allait dissoudre la tache ou au moins l’atténuer. Malheureusement cela ne fonctionne pas non plus.
La méthode qui marche (testée)
J’ai essayé une dizaine de méthodes toutes plus farfelues les unes que les autres et je dois dire que j’étais vraiment déçu du résultat à chaque fois. On dirait que ces méthodes n’ont jamais fait leur preuves. Vous pourrez tester par vous même si vous avez le temps.
Voici comment j’ai réussi à enlever la brûlure su ma planche de travail.
Je précise que c’etait une simple planche de découpe qui n’était pas vernie mais le test était réel. Je pense que si vous rencontrez le même problème sur un meuble, vous n’aurez certainement pas le choix. Il vous faudra certainement poncer et revernir votre meuble.
Les étapes qui m’ont permis d’arriver au résultat :
- Badigeonner la tâche de brulure avec de l’huile (j’ai pris de l’huile spéciale pour bois mais vous pouvez prendre n’importe quelle huile alimentaire )
- Utilisez de la paille de fer qui est moins agressive que le papier de verre
- Frottez doucement en faisant des petits ronds. Petit à petit des petites poussières de bois vont s’enlever de la surface . Votre tâche de brulure va diminuer de plus en plus.
- Continuez à frotter jusqu’à ce que la tache ait disparu
- Enduisez toute la planche avec de l’huile
- Nettoyez l’ensemble avec un essuie tout ou un chiffon doux.
Et ça fonctionne !
Comment enlever une brûlure sur du bois : les astuces des pros
Une brûlure sur du bois peut être très difficile à enlever, surtout si elle est profonde. Heureusement, il existe quelques astuces pour y parvenir. Les professionnels du nettoyage sauront comment enlever une brûlure sur du bois sans abîmer la surface.
Voici comment procéder :
- Tout d’abord, il faut déterminer la profondeur de la brûlure. Si elle n’est pas trop profonde, vous devriez pouvoir l’enlever avec un papier de verre fin. Si la brûlure est plus profonde, vous devrez peut-être utiliser un outil plus agressif, comme une lime.
- Commencez par décaper la surface autour de la brûlure avec le papier de verre fin. Ensuite, passez au papier de verre plus grossier et continuez jusqu’à ce que la brûlure soit enlevée.
- Une fois que vous avez enlevé la brûlure, poncez la surface avec du papier de verre fin pour lisser les aspérités. Vous devrez ensuite appliquer une nouvelle couche de vernis ou de peinture pour protéger le bois.
Nous voici arrivé à la fin de cet article. Je vous ai montré comment enlever une tache de brulé sur un plan de travail. Il n’y a pas vraiment de solution miracle contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout. J’espère que cet article aura pu vous aider. N’hésitez pas à commenter ou à rajouter vos solutions pour aider d’autres lecteurs.