Vous avez un adorable chat à la maison et vous l’aimez à la folie. Seulement voilà, depuis quelques temps, son occupation favorite est de faire pipi dans vos plantes. Ce n’est pas forcément super agréable, surtout si ses proies sont des plantes d’intérieur.
Quand on sait comment l’urine de chat sent fort, on a vraiment envie de lui faire passer cette lubie au plus vite. D’autant plus qu’à terme, cela peut nuire à vos plantes. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous vous dévoilons quelques astuces pour empêcher votre chat d’uriner dans les plantes.
Mais tout d’abord il me semblait important de répondre à la question suivante :
Est ce que l’urine de chat tue les plantes ?
Sachez d’abord que l’urine de chat est composée à 95 % d’eau. Les 5% restant contiennent les matières toxiques comme l’urée,un peu de chlore et de l’ammoniaque;
Mais est ce que l’urine des chats est toxique pour mes plantes ? L’urine de chat dans les plantes à une odeur très désagréable je vous l’accorde!
Si votre chat urine parfois dans votre plante votre plante ne va pas dépérir parce que la concentration d’ammoniaque est très faible. Surtout si le pot est grand et que vous arrosez régulièrement. Par contre si c’est devenu sa litière quotidienne, il va falloir suivre ces quelques conseils que je vous propose dans cet article.
Un changement dans la maison ?
Avant tout, vous devez déterminer pourquoi votre chat fait pipi dans vos plantes. Les raisons peuvent être nombreuses. Souffre-t-il d’une quelconque maladie ? S’ennuie-t’il ? Est-il stressé par l’arrivée d’une nouvelle personne ou d’un nouvel animal dans le foyer ? Avez-vous récemment déménagé ? Il peut être important de le faire ausculter par un vétérinaire qui diagnostiquera s’il y a une maladie qui l’amène à uriner souvent et un peu partout. Si ce n’est pas le cas, passez en revue les derniers changements dans votre vie qui pourraient l’avoir affecté et, si cela est possible, remédiez-y.
La litière
Il se peut aussi que sa litière ne lui convienne pas, et là encore, pour diverses raisons. Le bac à litière peut être placé dans un endroit où il n’a pas d’intimité ou dans une pièce dans laquelle il n’aime pas aller. La litière n’est peut-être pas changée assez souvent à son goût. Ou peut-être encore utilisez-vous trop de produits détergents à l’odeur trop forte et désagréable pour lui ? Et de fait, il a trouvé son bonheur sur vos plantes.
Mon chat fait pipi dans les plantes : Pourquoi ?
S’il fait pipi sur vos plantes de jardin, sachez que les chats aiment ce qui est mou, comme la terre, car ils adorent creuser pour y enfouir leur urine ou leurs excréments. Dans ce cas, vous pouvez disposer des galets ou des pommes de pin sur le pourtour des plantes. Il aura ainsi plus de mal à y accéder, et en plus, disposés harmonieusement, cela peut vous faire une jolie décoration.
Des astuces pour que votre chat n’urine plus dans les plantes
Concernant vos plantes d’intérieur, vous avez plus d’astuces à votre disposition :
L’idée générale est de rendre l’endroit le plus inconfortable possible, c’est le meilleur moyen pour empêcher un chat de faire ses besoins dans les plantes.. S’il a du mal à rester longtemps au même endroit il n’aura pas le temps de faire pipi et se déplacera ailleurs.
- placez en hauteur, si vous le pouvez, les plantes dans lesquelles il aime faire pipi. Sur le haut d’un meuble difficile à atteindre pour lui ou mieux, dans une jolie suspension en macramé,
- disposez de jolis galets, éventuellement peints pour donner une touche de couleur. Vous aurez en outre la sensation d’une déco zen,
- installez un peu de papier alu au pied de votre plante. Cela glisse et votre chat ne sera pas à l’aise avec la surface,
- étalez des écorces de citron ou d’orange et changez-les souvent pour éviter qu’elles ne moisissent,
- saupoudrez le pied de poivre ou de citronnelle, les chats détestent l’odeur
- plantez des fourchettes en plastique, dents vers le haut, directement au pied de la plante, votre chat ne viendra plus s’y frotter, et aucun risque pour lui de se blesser.
Les chats régissent plus à la récompense qu’à la brimade. Par conséquent, offrez-lui sa friandise préférée dès qu’il a fini d’uriner dans sa litière. Avec toutes ces astuces, petit à petit, votre chat devrait délaisser vos plantes au profit de sa litière pour aller y faire pipi.
Avez-vous connu ces désagréments ? Comment avez-vous réussi à empêcher votre chat de faire pipi dans vos plantes ? Racontez-nous.